La Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2005, a marqué le début officiel de la Décennie Internationale d’action « L’eau, source de vie ». Son principal objectif est de promouvoir, d’ici à 2015, les efforts mis en oeuvre pour satisfaire les engagements internationaux relatifs à l’eau.
Ces engagements comprennent les objectifs du Millénaire pour le développement, qui visent à réduire de moitié d’ici à 2015 le nombre de personnes privées d’approvisionnement en eau potable et d’accès à des services d’assainissement de base.
Parmi les thèmes centraux de la Décennie on peut compter : la pénurie d’eau, la dimension culturelle, l’accès à l’assainissement, la pollution, l’eau et les femmes, la formation, le financement, la gestion intégrée des ressources en eau, les questions liées aux eaux transfrontières, l’environnement et la biodiversité, la prévention des catastrophes, la nourriture et l’agriculture, et l’énergie.
L’année 2015 est donc celle de la mobilisation renforcée, où tous les efforts devront converger vers l’atteinte des objectifs fixés