La maîtrise d’ouvrage du suivi réglementaire issu de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) relatif aux cours d’eau est assurée par l’ODE.
L’ODE est également en charge de la mise en œuvre depuis 2008.
L’objectif de ce suivi est d’évaluer l’état écologique et l’état chimique des cours d’eau et ses évolutions. Une évaluation finale est attribuée en fonction des résultats obtenus selon l’échelle de notation simplifiée compréhensible par tous : très bon état, bon état, état moyen, état médiocre, état mauvais.
En 2022, ce suivi couvre 20 cours d’eau répartis sur l’ensemble du territoire Martiniquais. Les équipes de l’ODE définissent les points de prélèvement et les fréquences en fonction des contextes puis réalisent les prélèvements sur les cours d’eau. Les échantillons sont ensuite transmis et analysés par des laboratoires agréés dans le cadre de marché public. Ces résultats sont ensuite compilés, traités et mis en forme dans un rapport annuel.
Suivi réglementaire des cours d’eau
Plusieurs types de paramètres sont analysés :
- Physico-chimiques : pH, température, oxygène dissous, taux de saturation en oxygène, nutriments
- Chimiques : métaux lourds, certains pesticides, hydrocarbures, etc.
- Biologiques : diatomées (microalgues) et macro-invertébrés
La fréquence de suivi est mensuelle ou bimensuelle en fonction des années pour la physico-chimie et la chimie. Le suivi des diatomées et des macro-invertébrés est réalisé une fois par an.
L'Office de l’eau publie annuellement les résultats du suivi réglementaire des cours d’eau dans un rapport spécifique disponible ICI.
Suivi patrimonial des pesticides dans les cours d’eau
En complément du suivi réglementaire des cours d’eau, l’ODE a mis en place un suivi « Pesticides » depuis 2007 afin d’identifier et caractériser plus précisément la pression liée aux produits phytosanitaires (micro polluant type chlordécone, glyphosate).
Ainsi l’ODE suit 154 molécules phytosanitaires sur 28 stations « cours d’eau » réparties sur le territoire Martiniquais. La fréquence de suivi est mensuelle ou bimensuelle en fonction des années.
L’ODE publie annuellement les résultats du suivi des produits phytopharmaceutiques dans les cours d’eau de Martinique dans un rapport spécifique disponible ICI.
Enquête sur les pressions
Lorsque les suivis montrent des dégradations notables de la qualité de l’eau sur un cours d’eau, l’ODE peut engager des études ciblées visant à identifier les sources de dégradations et à inciter des actions d’amélioration.
L’ODE a notamment porté les études suivantes :
- Rivière CASE NAVIRE, avril 2015 : étude qui recense les pressions qui s’exercent sur la rivière (prélèvements d’eau, assainissement, etc.) et propose un plan d’action visant à les réduire les pressions avec l’objectif atteinte du bon état écologique de la rivière.
- Rivière OMAN, mai 2017 : étude qui recense les pressions qui s’exercent sur la rivière (assainissement, agriculture, etc.) et propose un plan d’action visant à les réduire permettant d’atteindre le bon état écologique de la rivière. Ce plan d’action est porté par la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique dans le cadre du contrat littoral du Sud de la Martinique.
Suivi du plan d'eau de la Manzo dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE)
L'ODE est également en charge de la maîtrise d'ouvrage du suivi du plan d’eau de la MANZO, sur les communes du François, Ducos et Saint-Esprit. Cependant ce suivi est délégué à la Collectivité Territoriale de Martinique, propriétaire de ce plan d’eau. L’ODE apporte son appui technique à la Collectivité Territoriale de Martinique dans le cadre de cette mission.
Les paramètres suivis sur la MANZO :
- Physico-chimie : pH, température, oxygène dissous, nutriments
- Substances chimiques : métaux lourds, pesticides, hydrocrabures, ...
- Paramètres biologiques : phytoplancton
Le suivi sur le plan d’eau de la MANZO est réalisé environ tous les 2 ans avec une fréquence de prélèvement de 4 fois sur une année de suivi.
L’ODE publie les résultats du dernier suivi réglementaire du plan d’eau de la MANZO dans un rapport spécifique disponible ICI.
Plan d’eau de la Manzo (Source : Lucas pelus, ODE)
Financement du suivi des eaux de surface en Martinique
Montant global du suivi ; 170 000 € / an
Maîtrise d’ouvrage ; ODE
Répartition du financement :
- Office Française de la Biodiversité (OFB) ; 80 % versé à l’ODE.
- ODE ; 20 %