Pour faire suite à la crise du Covid-19, et à la veille des « grandes vacances 2020 », l’ODE et les 16 membres de son Rés’Eau, ont organisé "Une Semaine pour l’Eau", du 29 juin au 05 juillet 2020.
L'objectifs : communiquer de façon positive sur des actions et les gestes à adopter, à l’attention d’usagers confinés partant à la redécouverte de la nature et des milieux aquatiques.
Les moments-phare de cette opération ont principalement été relayés sur notre page Facebook "ODE Martinique (Office De l'Eau)".
Vous pourvez également retouver l'ensemble de la campagne sur le site dédié "actioneaumartinique.fr": Cliquez ICI
Depuis 2018, l'ODE Martinique propose son nouveau rendez-vous, "L'ODE & Vous !" dans les communes de la Martinique.
Ce forum est un espace qui permet d’améliorer la connaissance en matière de préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques dans les territoires et de dialoguer directement avec les habitants autour de ces questions cruciales.
Les forums pour l'année 2020:
Les forums de l’année 2019 :
L’assainissement pour préserver notre cadre de vie et celui de nos voisins. Assainir ses eaux usées contribue à préserver notre santé et notre environnement. Pour permettre à votre dispositif d’assainissement non collectif ou à votre raccordement au réseau public d’assainissement collectif de bien fonctionner :
NE DOIVENT PAS ÊTRE JETÉS DANS LES TOILETTES
STOP AUX DECHETS DANS VOS TOILETTES !
En cas de doute, consultez le règlement du service d’assainissement auprès des maîtres d’ouvrage ; Communauté d’Agglomération du Centre Martinique (CACEM), Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique, Communauté d’Agglomération du Sud Martinique.
A chaque période de vacances, l’Office De l’Eau mène une campagne de sensibilisation nommée « #Zones Aquatiques Sensibles ! #ZAS ! ». Ces campagnes sont destinées à sensibiliser les baigneurs, promeneurs, campeurs, sportifs, … aux milieux aquatiques (mer, rivières, plans d’eau) et littoraux. Ces usagers s’installent le plus souvent au bord des rivières, sur les plages et parfois même entre la mangrove et la mer. Ces activités peuvent porter atteinte à la préservation de ces milieux aquatiques.
Il s’agit pour l’ODE de faciliter la prise de conscience de l’importance de la préservation des milieux aquatiques et du littoral, auprès de tous les publics qu’ils soient citoyens, élus, chefs d’entreprise, plaisanciers, jeunes actifs, étudiants, ou scolaires.
La finalité de cette campagne est d’encourager et d’accompagner les évolutions des comportements et de communiquer sur les missions de l’ODE auprès de tous les usagers.