Les Offices De l’Eau ont une mission de formation et d’information dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques que leur confère le code de l’Environnement.
Cette mission ne fait pas des ODE des organismes de formation mais leur donne la mission de contribuer au développement des formations, sur leur Territoire, dans leurs domaines de compétences que sont l’eau et les milieux aquatiques en collaborant avec les professionnels de la formation.
En complément de sa mission d’assistance technique aux maîtres d’ouvrage, l’Office de l’Eau Martinique a fait le choix de s’impliquer dans les formations de perfectionnement des professionnels dont les activités peuvent avoir un impact majeur sur l’environnement.
La formation s’inscrit comme l’un des outils à la diminution de l’impact des activités humaines sur le milieu par l’accompagnement d’une montée en performance et connaissance des professionnels et des collectivités du territoire.
Les étapes de mise en œuvre
- La prospection et la traduction du besoin : contact avec les acteurs (Assistance technique et collecte des besoins), connaissance du territoire et suivi des évolutions règlementaires;
- L’identification des besoins prioritaires : opportunité, urgence de la situation (préparation des services à un changement règlementaire) et gain pour le territoire;
- La définition et l’évaluation du besoin : coût de l’adaptation au contexte local;
- Le partenariat pertinent : organisme de formation ou référent métier (base de données et contacts, logistique);
- La mise en œuvre.
Les catégories de formation
- Formation d’adaptation règlementaire : Prendre en charge de nouvelles compétences suite à une modification législative.
- Formation de perfectionnement : Améliorer des pratiques et compenser des lacunes.
- Formation connaissance : Sensibiliser les acteurs et transmettre des informations récentes.
- Formation qualifiante : Améliorer les compétences techniques manquantes et nécessaires au Territoire.
Les Partenariats
Afin de mutualiser et optimiser les actions de formation, des partenariats sont mis en œuvre avec les instances représentatives des socioprofessionnels et organismes de formation. Ainsi, tous les secteurs d’activité qui peuvent impacter de près ou de loin les milieux aquatiques peuvent être ciblés.
Depuis 2009, des partenariats ponctuels et pluriannuels ont été mis en place et permis une meilleure appréhension des problématiques de chacun des secteurs mais aussi de concilier enjeux environnementaux, règlementation et besoins des acteurs.
Les partenaires actuels sont:
- La CM : Chambre de métiers et de l’artisanat (2021 - 2024)
- Le CNFPT : Centre National de la Fonction Publique Territorial (2021 - 2025)
- La CCIM : Chambre de Commerce et de l’Industrie de Martinique
Objectifs des partenariats
La stratégie "formation" de l'ODE mise en oeuvre depuis 2009 s’imbrique dans une stratégie globale de mise à disposition des services de l’ODE auprès des acteurs de l’eau du Territoire.
Il s’agit de proposer des formations mais également des financements et un appui technique aux acteurs en fonction de leur domaine d’activité et de leur impact sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
L’enjeu est de simplifier et d’améliorer la forme des partenariats pour répondre aux mieux aux attentes et de réduire l'impact sur les milieux aquatiques.
L'Office De l'Eau est en charge de la pédagogie et le partenaire est en charge de la logistique.
Fonctionnement des partenariats
Convention ODE/CNFPT (2021 – 2025)
Dans le cadre de ce partenariat, l’ODE est en charge de :
- l'audit des acteurs;
- la définition des formations en fonction des évolutions règlementaires et des besoins techniques;
- la réalisation de programme de formation;
- l'identification et choix des formateurs dans le cas de formations spécifiques;
- l'adaptation des formations au contexte local en concertation avec le formateur;
- l'dentification de TP et terrain pour la partie « pratique » des formations.
Le CNFPT est en charge de :
- la codification et l'affichage des formations sur le site internet CNFPT;
- l'enregistrement des inscriptions;
- la mise à disposition de salles de formation, ordinateurs, vidéo projecteurs, paper bord;
- la gestion des stagiaires et de la logistique terrain et TP durant la formation.
Schématisation de l'action ODE