2011-2016
La présente publication décrit les différents suivis réalisés sur les rivières, les eaux souterraines et littorales de la Martinique, et synthétise leurs principaux résultats.
2012-2013
L’Office De l’Eau est chargé du contrôle de la qualité des rivières, des eaux souterraines et littorales de la Martinique. La présente publication décrit les différents suivis réalisés sur ces milieux et synthétise leurs principaux résultats.
Bilan de la qualité des milieux aquatiques
Synthèse
Les milieux littoraux sont complexes et difficiles à appréhender. Les méthodes permettant l’évaluation de leur qualité sont moins abouties que pour les rivières et les eaux souterraines.
Ecologie
Les premiers résultats laissent présager que la plupart des eaux littorales de la Martinique sont dans un état écologique dégradé. Des indicateurs biologiques normalisés communs à la Martinique et à la Guadeloupe sont en cours de définition. Ils devraient permettre de réaliser un suivi plus fin de la qualité écologique des milieux littoraux.
Chimie
Les techniques de suivi de l’état chimique des eaux littorales sont encore en cours de développement. Les campagnes de dosage des polluants dans les eaux (échantillonneurs passifs), les huitres de palétuvier et les sédiments ont donné un premier aperçu des pollutions chimiques qui existent, mais il n’est pas possible d’évaluer l’état chimique des eaux à ce stade.
Rapport campagne de contrôle 2012
Rapport campagne de contrôle 2013
Rapport campagne de contrôle 2014
Rapport campagne de contrôle 2016