ODE

Les Assises de l’Eau et de l’Assainissement se sont tenus pour la première fois en territoire ultramarin, à Schoelcher, Martinique, du 26 au 28 novembre 2024. Cet événement majeur s’inscrit dans le cadre du Plan Eau DOM (PEDOM), initiative phare pour améliorer durablement la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) et collectivités associées.

Organisées conjointement le Ministère de la Transition Écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques (MTEECPR), le Ministère chargé des Outre-mer (MOM) et le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins (MSAS), ces assises réuniront des élus, experts, opérateurs, et acteurs de la société civile pour aborder les défis uniques des territoires ultramarins.

Les territoires ultramarins sont confrontés à des enjeux spécifiques en matière de gestion de l’eau : pollution des eaux brutes, vétusté des infrastructures, insuffisance des capacités d’ingénierie, et impacts croissants du changement climatique. Les assises de l’eau et de l’assainissement visent à :

  • Aborder les défis spécifiques rencontrés dans les territoires ultramarins en matière de gestion de l'eau et de l'assainissement ;
  • Mobiliser la gouvernance sur les enjeux liés à la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique ;
  • Identifier avec des acteurs multiples des leviers d'action à partager avec les collectivités et les ministères ;
  • Partager et valoriser les bonnes pratiques mise en œuvre pour améliorer la qualité des politiques de gestion de l'eau.

 affiches assises PEDOM palais des congrès de madiana MartiniqueAssises PEDOM 4Assises PEDOM 2

L'ODE a pris part à l'évènement sur plusieurs thèmes : l'ingénierie ultramarine de l'eau et de l'assainissement, la plitique sociale de l'eau, le partage de l'eau entre les différents usages, les solutions fondées sur la nature, la formation professionnelle et le recrutement dans les métiers de l'eau.

Ces rencontres ont été également l’occasion de faire un point d’étape sur les grands chantiers en cours :

  • La mise en œuvre du Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau de la Planification écologique (plan eau) ;
  • L’adoption par la Sénat de sa proposition de loi mettant fin au transfert obligatoire des compétences eau et assainissement des communes vers les communautés de communes (transfert de compétences) ;
  • Le contentieux relatif à la directive des eaux résiduaires urbaines (DERU) ;
  • La transposition dans le droit français de la directive eau potable (EDCH).

De plus, à la suite des nombreux audits du Plan eau DOM réalisés ces deux dernières années (CESE, IGA-IGEDD-Cour des Comptes), ces assises marqueront un point d’étape et de rappel des nombreuses avancées tant sur le plan des investissements réalisés et financés que sur le renforcement de l’ingénierie.

Un cahier de propositions et de recommandations sera rédigé à la suite de ces rencontres, qui sera transmis aux collectivités et aux ministres. Ces propositions permettront de donner de nouvelles perspectives sur la question de l’eau et de l’assainissement en outre-mer.