Le DFAP : Dispositif de Financement de l'Assainissement pour les Particuliers
À la Martinique, 58 % des abonnés au service public d’eau sont équipés d’un dispositif ANC. A titre de comparaison, les données nationales font état de 21 % des abonnés en assainissement non collectif. Il ressort des contrôles que 90 % d’entre eux sont non conformes (norme nationale). Face à ce constat, l’ODE a décidé de porter un dispositif multi-partenarial d’accompagnement financier des particuliers pour la réhabilitation de l’Assainissement Non Collectif (ANC) et le raccordement au réseau, intervenant en complémentarité des autres dispositifs financiers existants.
En cause, la vétusté ou encore, le manque d’entretien. Ainsi, les eaux rejetées ne sont que faiblement traitées et impactent négativement la qualité de nos eaux de rivière et de mer, mais également, toute la vie aquatique. Les travaux de réhabilitation pèsent lourd sur le budget des ménages, c’est pourquoi le réseau des financeurs DFAP (ODE, EPCI, CTM, CAF, CGSS) s’engage à aider financièrement à la réhabilitation de leurs installations, les propriétaires dont l’habitation est située sur une zone prioritaire DFAP*.
*Zone prioritaire : zone identifiée comme ayant un impact important sur la dégradation de la qualité des eaux et de la vie aquatique (poissons, crustacés, coraux, herbiers
Tous les renseignements relatifs au DFAP en cliquant ICI
Le 30 mars dernier, a eu lieu la signature de la 1ère convention avec une communauté d'agglomération, CAP NORD Martinique:
Retrouvez l'ensemble des informations en vous cliquant ICI