ODE

La Loi dite "Oudin / Santini" du 9 février 2005, introduit la possibilité aux Agences et Offices de l’Eau de consacrer jusqu’à 1% de leur budget à des actions de coopération internationale. L’Office De l’Eau développe cette mission de coopération depuis 2013 selon deux axes : la mise en œuvre de coopération décentralisée dans la Caraïbe et la coopération institutionnelle dans les instances de gouvernance Eau internationales.

Ainsi depuis une dizaine d’années, l’ODE est un acteur bien implanté dans les instances régionales et transnationales. 2023 a marqué la reprise normale des rencontres internationales et l’ODE a été au rendez-vous de ces grandes instances.

Chaque année, le Réseau international des Organismes de Bassin organise une conférence international de haut-niveau pour réunir les acteurs de l'eau de la région européenne. 

Cet événement Euro-RIOB se tient en présentiel à Valence en Espagne, du 16 au 19 octobre 2023. Il réunit des représentants des États membres de l'UE, des directions et administrations nationales et régionales de l'eau, des autorités des districts hydrographiques et des organismes de bassin et, plus largement, des parties prenantes impliquées dans la gestion des bassins et dans la mise en œuvre de la directive-cadre sur l'eau (DCE), de ses « directives sœurs » et d'autres politiques, directives et règlements connexes.

La délégation de l'Office De l'Eau est composée de Lucien SALIBER, Président du Conseil d'Administration de l'ODE, Loïc MANGEOT, Directeur adjoint en charge des connaissances et des interventions, et Mathilde EDMOND-MARIETTE MINOTON, Cheffe de coopération institutionnelle. 

Loïc MANGEOT est intervenu dès la première journée de cette rencontre internationale lors de la 2ème session sur les "nouveaux définis pour la mise en oeuvre de la directive-cadre sur l'eau en relation avec les autres directives européennes sur l'eau" aux côtés d'experts techniciens de la Finlande, du Portugal, de l'Espagne et de l'Allemage. 

L'Office de l'Eau Martinique participe à ces instances pour porter la voix de la Martinique, et plus globalement des régions ultramarines, dans ces espaces internationaux. Compte tenu des spécificités géographiques et environnementales , l'ODE plaide l'adaptation constante des directives-cadres et autres réglementations européennes et mondiales à ces territoires insulaires. 

Loïc MANGEOT a présenté l'exemple de la Martinique dans le cas des régions ultra périphériques européennes à l’épreuve de la DCE et des directives associées – avancement et perspectives. Son intervention s'est articulé autour de plusieurs points : 

  • Les outils de surveillance des masses d'eau doivent encore être développés,
  • Le cas de l'écosystème des mangroves : masse d'eau ou bio indicateur / indicateur de qualité ? 
  • Comment gérer les pressions spécifiques telles que l'invasion des algues sarcasses, ou les cyclones majeurs, dans un contexte de changement climatique ?
  • L'application de la directive-cadre sur l'urbanisme : une importante opportunité financière 
  • L'application de la directive-cadre sur l'eau potable ; l'accès à l'eau pour tous dans les régions ultrapériphériques  

Retrouvez l'intégralité de sa présentation https://www.youtube.com/watch?v=lbr0dC596UE  

tempImagedBTyNn

La Conférence internationale se tient à la Cité des Sciences de Valence, Espagne. 

  tempImageJD9KuG

Ouverture de la conférence internationale avec le Président du RIOB, Eric TARDIEU. 

`

 tempImagecCAFBW

Lucien SALIBER, Président du Conseil d'Administration de l'ODE, Eric TARDIEU, Secrétaire général du RIOB. 

 

tempImagec69fFv

Loïc MANGEOT durant son exposé lors de la session sur les nouveaux défis de la directrice-cadre européenne sur l'eau.