Les Offices De l’Eau (ODE), organisme public, sont issu d'une volonté politique de mieux connaître et améliorer le suivi de la qualité des milieux aquatiques terrestres et marins dans les départements d'Outre-Mer Français. La création des ODE a été actée pour la loi d'Orientation sur l'Outre-Mer de 2000. Ces Offices de l'Eau sont les déclinaisons dans les DOM des agences de l'Eau.
L'Office de l'Eau est administré par un Conseil d'Administration issu du Comité de l'Eau et de la Biodiversité de Martinique.
Le cadre législatif technique est assuré par la Directive Cadre Européenne et son adaptation en droit Français notamment au travers de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA).
L'historique de l'ODE Martinique est retracé par la frise ci-dessous.
L’Office De l’Eau est un Établissement Public Local à caractère administratif, chargé d’améliorer la connaissance, de fédérer, de faciliter et de financer les diverses actions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
L'ODE est structure en 3 pôles autour de la direction générale. Cette organisation permet d'assurer pleinement les missions de l'ODE. L'Observatoire de l'Eau est également rattaché à l'ODE.
Le budget annuel de l'ODE représente 10,2 millions d'euros. Ce budget se répartit sur les 5 grandes missions de l'ODE.
Le Conseil d’Administration de l’Office De l’Eau décide des grandes orientations à donner au Programme Pluriannuel d’Intervention de l’Office. Il se réunit au moins deux fois par an.