La redevance pour pollutions diffuses, qui frappe les produits phytosanitaires, est acquittée par les distributeurs sur les ventes à l’utilisateur final. L’objectif poursuivi est de rendre la redevance plus perceptible pour les agriculteurs et diminuer les usages de produits phytosanitaires. Le dispositif initialement prévu par la LEMA a été profondément modifié par la mise en œuvre du Plan EcoPhyto 2018.
La redevance pour pollutions diffuses (L213-10-8) vise les distributeurs de produit phytopharmaceutiques à l’exclusion des biocides stricts. Sont redevables les ventes effectuées à l’utilisateur final (agriculteur, professionnel des espaces vert ou jardinier amateur). La redevance concerne une série de substances chimiques autorisées listées par Arrêté révisable annuellement (l’arrêté « Substance » liste les substances redevables en les répartissant dans les 3 catégories de dangerosité prévues par la LEMA auxquelles s’appliquent des taux de redevances différents).
L‘assiette est la quantité de substance vendue. Les différentes substances listées sont classées en trois catégories pour lesquelles un taux de redevance distinct est appliqué. Les taux validé par le Comité de Bassin et inscrit au 1er PPI révisé étaient nuls pour 2008 puis progressif pour 2009 et 2010.
Le Plan Ecophyto 2018 a introduit la modification de ce dispositif : les taux sont fixés par Loi de Finances à compter du 1er juillet 2009 puis révisés annuellement. Le produit de la redevance est partiellement reversé à l’ONEMA pour le financement du plan Ecophyto.
L’INERIS a développé une application pour faciliter la déclaration et l’alimentation de la base de données nationale de registre des ventes et des distributeurs. Cet outil informatisé permet aux redevables d’effectuer la déclaration de leurs ventes par spécialités commerciales. L’ODE reçoit ensuite les éléments permettant d’établir les titres de recette et peut consulter des statistiques relatives aux produits et substances vendus.
Rappel du dispositif
- Cadre règlementaire : L213-10-8 et R213-48-13 du Code de l’Environnement.
- Assujettis : Distributeurs agréés de produit phytopharmaceutiques (visés à l’art. L.254-1 du Code Rural)
- Assiette : quantité de substances classées comme toxiques, très toxiques, cancérogènes, tératogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou dangereuses pour l’environnement contenus dans les produits visés à l’article L.253-1 du code rural. La liste et la classification des substances retenue dans l’assiette de la redevance sont spécifiées par Arrêté Ministériel révisé annuellement.
- Taux : Fixés depuis le 1er juillet 2009 par la loi de finance et révisables annuellement.
Redevables
Toute personne distribuant des produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs finaux (agriculteurs, particuliers, entreprises de travaux agricoles, paysagistes, collectivités…) et détentrice, à ce titre, d’un agrément prévu par l’article L.254-1 du code rural, doit payer la redevance pour pollutions diffuses.
Assiette
L’assiette de la redevance est la quantité de substances classées en application des articles L.231-6 du code du travail et L.5132-2 du code de la santé publique, comme très toxiques, toxiques, cancérogènes, tératogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou dangereuses pour l’environnement contenues dans les produits indiqués dans le paragraphe ci-dessus. La liste de ces substances est fixée chaque année par arrêté ministériel.
Taux et modalités de déclaration
Les taux de redevances sont fixés par la loi de finance.
La déclaration est à réaliser via le site Internet « Redevance phyto & traçabilité des ventes » mis en ligne par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire afin de simplifier les démarches de déclaration des distributeurs de produits phytosanitaires. Ce site permet de connaître les produits soumis à cette redevance et les taux associés.
Lien vers la plateforme de télédéclaration.