Pour mettre en œuvre sa mission de sensibilisation et de préservation de l’eau et des milieux aquatiques, l’ODE travaille en partenariat étroit avec les acteurs volontaires des secteurs publics et privés de l’ensemble du territoire.
Il s’agit du RES’EAU ODE MARTINIQUE ! La finalité est de territorialiser la sensibilisation de la population et de multiplier le type de supports, de lieux, d’actions, de publics, mais également le type d’acteurs. En effet, il s’agit aussi de valoriser les actions multiples mises en œuvre par des non-professionnels de l’eau grâce à une communication adaptée.
La mise en place du RES’EAU ODE Martinique a été actée le 17 décembre 2019 par le Conseil d’Administration de l’Office De l’Eau.
Ainsi, une convention de partenariat normalisée a été signée avec les Acteurs engagés sur le territoire Martinique pour la sensibilisation des publics à la préservation des milieux aquatiques martiniquais. Aujourd'hui le RES'EAU compte 27 acteurs dont une grande majorité d'associations, ils ont tous signé un règlement d’adhésion qui pose le cadre général de ce partenariat.
Une dynamique de travail a été mise en place avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM) et l’Académie de Martinique (Éducation nationale) afin qu’ils deviennent des relais du RES’EAU ODE Martinique auprès des entreprises du secteur privé, des enseignants et éducateurs souhaitant s’engager aux côtés de l’ODE pour agir au plus près des territoires dans l’intérêt de la préservation de nos ressources en EAU.
Etapes d'intégration au Rés'eau ODE Martinique :
1. Candidtaure des partenaires potentiels par courrier: adoption de la constitution du Rés'Eau par le Conseil d'Administration (CA) de l'ODE.
2. Signature de la convention et du règlement Rés'Eau par les membres (voir documents type ci-dessous).
3. dépôt de demande(s) de subvention projet Rés'Eau.
Documents utiles: