ODE

Formation et actions de sensibilisation « Initiation à la protection des milieux aquatiques »

À chaque période de vacances, l’Office De l’Eau (ODE) mène une campagne de sensibilisation sur les milieux aquatiques. Cette campagne est destinée à sensibiliser les baigneurs, promeneurs, campeurs, sportifs, etc. aux milieux aquatiques (mers, rivières, plans d’eau) et littoraux. Ces usagers s’installent le plus souvent au bord des rivières, sur les plages et parfois même entre la mangrove et la mer. Ces activités peuvent porter atteinte à la préservation de ces milieux aquatiques.

Il s’agit pour l’ODE de faciliter la prise de conscience sur l’importance de la préservation des milieux aquatiques et du littoral, auprès de tous les publics (qu’ils soient citoyens, élus, chefs d’entreprise, plaisanciers, jeunes actifs, étudiants, ou scolaires).

La finalité de cette campagne est d’encourager et d’accompagner les évolutions des comportements et de communiquer sur les milieux aquatiques martiniquais auprès de tous les usagers.

Il s'agit donc de :

  • Présenter aux publics les milieux aquatiques : le littoral, les eaux souterraines, les sources, les zones humides, et les cours d’eau.
  • Faire découvrir aux publics la faune et la flore qui caractérisent les milieux aquatiques martiniquais.
  • Informer sur les menaces qui pèsent sur elles (notamment les activités de loisirs, aménagements) etc.

2019 08 26 161216    2019 08 26 161349

Dans ce cadre, l'ODE organise des formations dédiées aux professionnels et personnels encadrant, permettant d'initier un programme d'éducation aux milieux aquatique.

Pour cette année 2019, c'est en collaboration avec la Caisse des Ecoles du Robert que l'opération s'est réalisée avec le concours du cabinet Nature & Développement.

Le personnel éducatif et pédagogique de la Caisse des écoles du Robert a donc été formé sur les notions de fonctionnement et de protection des milieux aquatiques avec un focus sur les écosystèmes aquatiques du territoire Martiniquais, ainsi que sur les grandes problématiques liées à la gestion de l’eau.
La formation s’adapte bien entendu à un public non spécialiste de l’eau, et est donc accessible à tous. Les termes techniques sont simplifiés au maximum, ce qui rend la formation didactique, conviviale et participative.

 2019 08 26 160512