Directive inondation
Adoptée le 23 octobre 2007 par le Parlement européen, la directive inondation a pour objet d’établir un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques d’inondation, qui vise à réduire les conséquences négatives pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées aux inondations dans la Communauté.
Plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) 2022-2027
Dans le cadre de la Directive Inondation (DI) et en déclinaison de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI) un plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) doit être élaboré sur chaque district sous l’autorité du préfet coordinateur de bassin en lien avec les parties prenantes.
Ce plan définit les objectifs de la politique de gestion des inondations à l’échelle du bassin et les décline sous forme de dispositions visant à atteindre ces objectifs. Il présente également des objectifs ainsi que des dispositions spécifiques pour chaque territoire à risque important d’inondation (TRI) du district.
En Martinique, le Plan de Gestion des Risques d'Inondation pour la période 2022-2027 a été approuvé par l'Arrêté Préfectoral du 11 juillet 2022 :