ODE

En 2008, suite aux rencontres politiques du Grenelle de l'Environnement, le premier plan Ecophyto (appelé Ecophyto I ou Ecophyto 2018) a été mis en place par le ministère de l'Agriculture. Ayant pour objectif de réduire l'usage des produits phytosanitaires par 2 avant 2018, ce plan a par la suite été révisé par les plans Ecophyto II (publié en 2015), Ecophyto II+ (publié en 2018) puis la stratégie Ecophyto 2030 (publiée en 2024). Ces plans ont permis la révision successive des objectifs et indicateurs portant sur l'usage des produits phytosanitaires, mais ils ont aussi permis une meilleure intégration des contextes économique et réglementaire dans ces objectifs.

Plan Ecophyto I ou Ecophyto 2018 (2008)

Plan Ecophtyo 2018

Le plan premier plan Ecophyto visait à réduire sur 10 ans (2008 à 2018) le recours aux produits phytopharmaceutiques dans l'agriculture par moitié à travers. Ce plan était construit en 8 axes de travail :

Axe 1 : évaluer les progrès en matière de diminution de l'usage des pesticides.
Axe 2 : recenser et généraliser les systèmes agricoles et les moyens connus permettant de réduire l'utilisation des pesticides en mobilisant l'ensemble des partenaires de la recherche, du développement et du transfert.
Axe 3 : innover dans la conception et dans la mise au point des itinéraires techniques et des systèmes de cultures économes en pesticides.
Axe 4 : former à la réduction et à la sécurisation de l'utilisation des pesticides.
Axe 5 : renforcer les réseaux de surveillance sur les bio-agresseurs et sur les effets non intentionnels de l’utilisation des pesticides.
Axe 6 : prendre en compte les spécificités des DOM.
Axe 7 : réduire et sécuriser l'usage des produits phytopharmaceutiques en zone non agricole.
Axe 8 : organiser le suivi national du plan et sa déclinaison territoriale, et communiquer sur la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Ce premier plan est disponible au téléchargement sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Plan Ecophyto II (2015)

Logo Ecophyto 2

Après une évaluation à mi-parcours du plan Ecophyto 2018, une seconde version a été proposée afin de mieux répondre aux objectifs initialement fixés : réduire l'usage des produits phytopharmaceutiques et limiter leur impact sur l'environnement et la santé humaine. 

Sur la base des recommandations émises par le député Dominique Potier dans le rapport "Pesticides et agro-écologie, les champs du possible" (2014), la priorité de cette nouvelle version du plan est portée sur la valorisation et le déploiement des techniques et systèmes économes en intrants, développés notamment dans le cadre du 1er plan. Parallèlement, l'objectif de réduction de 50 % est maintenu, à l'horizon 2025.

Le plan s'articule désormais en 6 axes :

  • faire évoluer les pratiques et les systèmes ;
  • amplifier les efforts de recherche, développement et innovation ;
  • réduire les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et sur l'environnement ;
  • supprimer l'utilisation de produits phytopharmaceutiques partout où cela est possible dans les jardins, les espaces végétalisés et les infrastructures ;
  • encourager, en favorisant une mobilisation des acteurs, la déclinaison territoriale du plan en cohérence avec les contraintes et potentialités locales, renforcer l'appropriation du plan par les acteurs du territoire et des filières et veiller à la cohérence des politiques publiques ;
  • s'appuyer sur une communication dynamique et des approches participatives, pour instaurer un débat citoyen constructif quant à la problématique des produits phytopharmaceutiques, et instaurer une gouvernance simplifiée.

Le plan Ecophyto II a fait l’objet d’une déclinaison locale pour les territoires d'outre-mer : le plan Ecophyto DOM. Les actions qui en découlaient été essentiellement orientées vers le développement des capacités d’expérimentation, de recherche et d’expertise de terrain, afin d’améliorer l’adaptation de l’objectif de diminution de l’utilisation des pesticides aux conditions agronomiques et socioéconomiques spécifiques des DOM. Un volet important concernait les actions de sensibilisation et de promotion des bonnes pratiques notamment à destination des utilisateurs non agricoles.

Le rapport "Pesticides et agro-écologie, les champs du possible" est disponible au téléchargement sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Plan Ecophyto II+ (2018)

couv plan ecophyto2  

Le plan Ecophyto II+ vient renforcer le plan Ecophyto II qui le précédait, en y intégrant des actions prévues par le plan d'action du 25 avril 2018 sur les produits phytosanitaires et ainsi que d'autres prévues par le plan de sortie du 22 juin 2018 du glyphosate.

Les grands objectifs de ce plan se résument à :

  • l'accélération du retrait des substances les plus préoccupantes et l'accompagnement vers une sortie du glyphosate ;
  • la promotion de la reconnaissance et la diffusion des produits de biocontrôle et des préparations naturelles peu préoccupantes ;
  • une amélioration de la prévention de l’exposition de la population aux pesticides ainsi que de leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité ;
  • un soutien à la recherche et à l’innovation ;
  • un accompagnement des agriculteurs dans la transition ;
  • une mobilisation et une responsabilisation de l’ensemble des acteurs, des agriculteurs jusqu'à la grande distribution.

Dans le plan Ecophyto II+, les ambitions relatives aux territoires des outre-mer ont été révisées dans l'axe 5 : "Politiques publiques, territoires et fillières", et plus précisément en paragraphe 27 : "Construire avec les outre-mer une agro-écologie axée sur la rédaction de l'utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques". Les objectifs, qui se veulent spécifiquement adaptés à l'agriculture ultra-marine en milieu tropical, portent sur :

  • la mise en place d'un programme d’expérimentation sur les usages vides, mal pourvus ou pourvus exclusivement par des préparations chimiques de synthèse et le développement de pistes de lutte biologique ;
  • le développement des connaissances et de l’expérimentation sur les itinéraires techniques alternatives peu consommateurs en produits phytopharmaceutiques et répondant aux spécificités de l’outre-mer.

Les objectifs détaillés du plan sont disponibles sur le site du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Stratégie Ecophyto 2030

Stratégie Ecophyto 2030

Le 6 mai 2024, le gouvernement a dévoilé la stratégie Écophyto 2030 suite à d'importants travaux de concertation. Cette stratégie acte un changement de méthode. Elle fixe des objectifs de réduction des risques et des usages de produits phytopharmaceutiques cohérents avec nos engagements européens et internationaux en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité, tout en donnant à tous les agriculteurs les moyens de cette transition, par le développement de méthodes alternatives et le renforcement de leur accompagnement dans le changement de pratiques.

La stratégie Écophyto 2030 traduit la triple ambition de la France en matière agricole :

  • préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique « une seule santé » ;
  • soutenir les performances économiques et environnementales des exploitations ;
  • maintenir un haut niveau de protection des cultures par une adaptation des techniques utilisées.

Avec cette stratégie, la France poursuit son objectif d’une réduction de 50% de l’utilisation et des risques globaux des produits phytosanitaires, tout en se plaçant dans le respect d’un principe : « pas d’interdiction sans solution ».

La stratégie Ecophyto 2030 est disponible au téléchargement sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.