Le GREPHY, ou Groupe régional phytosanitaire, est le groupe de travail chargé du suivi des pollutions par les produits phytosanitaires pour la Martinique, comme dans chaque région française.
Créé par arrêté préfectoral du 31 juillet 2001 et placé sous la présidence du Préfet de région, il réunit l'ensemble des acteurs concernés par la problématique de la pollution des milieux (eaux, sols, végétaux, animaux) par les produits phytosanitaires et les conséquences sanitaires que cela peut avoir sur la population de la Martinique. Depuis novembre 2009, il est désormais l’un des groupes techniques du Comité régional d’orientation et de suivi d’ECOPHYTO 2018, tout comme le CRES, comité régional d’épidémiosurveillance.
Quelles sont les missions du GREPHY ?
- assurer la concertation et la coordination entre ses membres dans un objectif de cohérence et de synergie des actions ;
- réaliser le contrôle méthodologique, le rendu et la diffusion des résultats des actions ;
- assurer une communication à destination de tout public sur les questions d'environnement et de santé publique en rapport avec les produits phytosanitaires ;
- informer le Comité de bassin de l'état d'avancement des actions ;
- constituer une instance de proposition pour la Préfecture en vue de la prise de mesures réglementaires pour la prévention ou la réduction des pollutions par les produits phytosanitaires.
Pour aller plus loin
Retrouvez de nombreuses informations sur le GREPHY, sur les plans Écophyto et sur le plan Chlordécone sur le site de la DEAL Martinique.
Sur le site de l'Observatoire, retrouvez plus d'informations sur les plans Écophyto ici et sur le plan Chlordécone ici.