ODE

L’état des lieux de la Martinique réalisé en 2019 doit faire l'objet d'une mise à jour pour être rapporté à l’Europe en 2025. Cet exercice technique réalisé par l’ODE pour le compte du Comité de l’Eau & de la Biodiversité, sert à réviser le prochain SDAGE * (Schéma Directeur de Gestion des Eaux).

Ce document de planification encadre pour 6 ans les décisions qui visent à protéger les milieux aquatiques et concilier les usages de l’eau avec les activités de l’homme.

L’Etat des lieux est obligatoire et il est réalisé tous les 6 ans dans tous les bassins d’Europe, pour répondre aux objectifs de la DCE (Directive Cadre européenne sur l’Eau), qui vise à atteindre le bon état des eaux.

 
Comprendre le SDAGE en 30 secondes – lien VIDEO  https://www.youtube.com/watch?v=XMHT4f7y084*

 

02 - PROBLEMATIQUE :

Il s’agit de réaliser un diagnostic global selon un guide national. Plusieurs volets sont étudiés :

  • L’analyse des caractéristiques du bassin
  • L’analyse de l’état des masses d’eau (rivières, eaux souterraines, eaux littorales, plan d’eau Lamanzo et les Salines)
  • L’analyse des pressions et des impacts des activités humaines sur l’état des masses d’eau
  • La définition des objectifs de qualité des masses d’eau qui pourront être atteints ou non au prochain cycle de gestion de l’eau, en intégrant les scénarii tendanciels qui tiennent compte des programmes d’actions en cours ou à venir, l’évolution démographique, le changement climatique, etc.
  • L’analyse économique « récupération des coûts » : vérification du principe « l’eau paie l’eau », identification des circuits financiers entre types d’usagers de l’eau.

Pour en savoir plus sur l’EDL 2025  : lien vers note technique à mettre en ligne sur site ODE.

 

03 - MOYENS & FINANCEMENT ODE

Montant Total prévisionnel : 267 988,44 €TTC / Budget ODE : 130 109,22 € TTC, hors temps du personnel.
50 % de l’étude est financé par l’OFB. Les experts et acteurs de l’eau martiniquais sont sollicités pour cet exercice transversal.

 
04 - RESULTATS ATTENDUS 

Les travaux débutés en février 2024, devraient s’achever fin 2025, par la livraison des cahiers de l’Etat des lieux
Retrouvez l’état des lieux 2019 : https://www.observatoire-eau-martinique.fr/politique-de-l-eau/cadre-reglementaire/etat-des-lieux-du-district-hydrographique

 

Note Technique Consultable ici : Note de chantier EDL 2025