Les Offices De l’Eau (ODE), organisme public, sont issu d'une volonté politique de mieux connaître et améliorer le suivi de la qualité des milieux aquatiques terrestres et marins dans les départements d'Outre-Mer Français. La création des ODE a été actée pour la loi d'Orientation sur l'Outre-Mer de 2000. Ces Offices de l'Eau sont les déclinaisons dans les DOM des agences de l'Eau.
L'Office de l'Eau est administré par un Conseil d'Administration issu du Comité de l'Eau et de la Biodiversité de Martinique.
Le cadre législatif technique est assuré par la Directive Cadre Européenne et son adaptation en droit Français notamment au travers de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA).
L'historique de l'ODE Martinique est retracé par la frise ci-dessous.
L’Office De l’Eau est un Établissement Public Local à caractère administratif, chargé d’améliorer la connaissance, de fédérer, de faciliter et de financer les diverses actions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
L'ODE est structure en 3 pôles autour de la direction générale. Cette organisation permet d'assurer pleinement les missions de l'ODE. L'Observatoire de l'Eau est également rattaché à l'ODE.
Le budget annuel de l'ODE représente 10,2 millions d'euros. Ce budget se répartit sur les 5 grandes missions de l'ODE.
Le Conseil d’Administration de l’Office De l’Eau décide des grandes orientations à donner au Programme Pluriannuel d’Intervention de l’Office. Il se réunit au moins deux fois par an.
1 offre à pourvoir actuellement pour un stage d'un niveau Master 1 - Ecole d'ingénieur (traitement de l'eau, chimie de l'eau ou préservation de l'environnement) - février 2025
L’état des lieux de la Martinique réalisé en 2019 doit faire l'objet d'une mise à jour pour être rapporté à l’Europe en 2025. Cet exercice technique réalisé par l’ODE pour le compte du Comité de l’Eau & de la Biodiversité, sert à réviser le prochain SDAGE * (Schéma Directeur de Gestion des Eaux).
Ce document de planification encadre pour 6 ans les décisions qui visent à protéger les milieux aquatiques et concilier les usages de l’eau avec les activités de l’homme.
L’Etat des lieux est obligatoire et il est réalisé tous les 6 ans dans tous les bassins d’Europe, pour répondre aux objectifs de la DCE (Directive Cadre européenne sur l’Eau), qui vise à atteindre le bon état des eaux.
Comprendre le SDAGE en 30 secondes – lien VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=XMHT4f7y084*
PROBLEMATIQUE :
Il s’agit de réaliser un diagnostic global selon un guide national. Plusieurs volets sont étudiés :
Pour en savoir plus sur l’EDL 2025 : lien vers note technique à mettre en ligne sur site ODE.
MOYENS & FINANCEMENT ODE
Montant Total prévisionnel : 267 988,44 €TTC / Budget ODE : 130 109,22 € TTC, hors temps du personnel.
50 % de l’étude est financé par l’OFB. Les experts et acteurs de l’eau martiniquais sont sollicités pour cet exercice transversal.
RESULTATS ATTENDUS
Les travaux débutés en février 2024, devraient s’achever fin 2025, par la livraison des cahiers de l’Etat des lieux
Retrouvez l’état des lieux 2019 : https://www.observatoire-eau-martinique.fr/politique-de-l-eau/cadre-reglementaire/etat-des-lieux-du-district-hydrographique
Note Technique Consultable ici : Note de chantier EDL 2025
Le cycle de gestion de l’eau défini par la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) de 2000 contient la réalisation d’un état des lieux EDL (article R212-3 du code de l'environnement).
L’état des lieux du district hydrographique de la Martinique réalisé en 2019 doit faire l'objet d'une mise à jour pour être rapporté à l’Union européenne en 2025.
Le cycle de la gestion de l’eau selon la DCE est un cycle de 6 ans et se schématise ainsi :
L’état des lieux est adopté par le CEB (Comité de l’Eau et de la Biodiversité). Sa révision est réalisée à chaque cycle de gestion du SDAGE sous la responsabilité du secrétariat du CEB.
Selon le Schéma national des données sur l'eau révisé et arrêté le 27 mai 2021, le portage de ce chantier revient à l’ODE. Il s’agit d’une action est réglementaire.
L'objectif est de réaliser l’étude globale de la qualité des milieux aquatiques martiniquais, l’analyse des pressions & impacts et l’étude économique pour le cycle de gestion 2022-2027 selon le guide national (parution fin juin 2023).
Le détail du contenu de l’étude est indiqué dans la note technique.
L’état des lieux contient :
Il inclut également l'inventaire des émissions, des rejets et des pertes des polluants à l'échelle du district hydrographique, en application de la directive 2008/105/CE du 16 décembre 2008.
La DCE impose la mise en place de programmes de surveillance des milieux aquatiques pour chaque bassin hydrographique de l'Union Européenne.
Le programme de surveillance de l'état des eaux du Bassin de la Martinique pour le cycle DCE 2016-2021 a été approuvé par arrêté préfectoral n°201611-0011 du 28 novembre 2016.
L'état de l'eau est étudié sur le plan écologique et chimique, sauf pour les eaux souterraines ou il est déterminé par des paramètres quantitatifs et chimiques.
L'unité spatiale d'évaluation de la DCE (Directive Cadre sur l'Eau) est la masse d'eau.
Pour le cycle DCE 2016-2021, le bassin hydrographique de la Martinique compte :
Carte de localisation des masses d'eau souterraines
Des zones de prélèvements, appelées stations, constituent plusieurs réseaux aux objectifs et méthodologie différents:
Stations | Cours d'eau | Plan d'eau | Mer | Mangroves | Eaux souterraines |
Référence | 9 | - | - | - | - |
Contrôle de surveillance | 16 | 1 | 30 | 1 | 21 |
Contrôle opérationnel | 14 | 1 | 28 | 1 | 12 |
Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), est le principal outil de la mise en œuvre de la politique française dans le domaine de l'eau et fait office de plan de gestion préconisé par l’Europe.
Établi à l'échelle de chaque district hydrographique français, dont celui de la Martinique, il représente un document de planification qui définit, pour une période de six ans les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre en Martinique.
Il bénéficie d'une portée juridique : les décisions administratives dans le domaine de l'eau doivent être compatibles ou rendues compatibles avec les dispositions du SDAGE.
Retrouvez le site internet du Schéma Directeur d'Amenagement et de Gestion des Eaux 2022-2027 ici :
La Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE), adoptée le 23 octobre 2000, met en place un cadre communautaire cohérent pour la gestion de l’eau, la préservation et la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Elle fixe, pour l’ensemble des grands bassins hydrographiques des Etats membres de l'Union Européenne, l’objectif de préserver ou d’atteindre le « bon état » des masses d’eau superficielles et souterraines à l’horizon 2015. Si des raisons d'ordre technique, naturel ou économique le justifient, un report d’objectif peut être établi mais la DCE impose une obligation de résultat et non une obligation de moyen.
La DCE confirme et renforce les principes de gestion de l’eau en France :
La DCE est une directive dite « englobante » qui reprend de nombreuses réglementations communautaires antérieures de portée sectorielle. On peut citer par ordre de parution :
La DCE a été transposée en droit français par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006. La LEMA vise, notamment le bon état des eaux, l’amélioration des conditions d’accès à l’eau pour tous, plus de transparence au fonctionnement du service public de l’eau et la rénovation de l’organisation de la pêche en eau douce.
Dans ce cadre, chaque bassin hydrographique doit dresser pour 6 ans un « plan de gestion », dénommé Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux » (SDAGE).
Pour mettre en oeuvre sa politique de protection des milieux aquatiques, l'ODE s'appuie sur des acteurs en première ligne en Martinique dans ce domaine. L'ODE s'engage auprès des partenaires qui mettent en oeuvre une politique dont les actions répondent directement aux dispositions du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux et aux axes du Programme Pluriannuel d'Intervention.
La nature des actions est diverses : sensibilisation, formation et information, recherche scientifique, travaux, études, expertise technique, animation des contrats de milieux, acquisition foncière, ...
Chaque partenariat fait l'objet d'une convention pluri-annuelle qui décrit, dans une durée d'action réaliste et maîtrisé, le soutien de l'ODE aux programmes de protection et de reconquête des milieux aquatiques. Ces conventions sont assorties d'une programmation annuelle, faisant l'objet de délibérations financières.
Au fil des années, l'ODE a su créer un réseau de partenaires solides dans les diffèrents domaines d'actvité couvert par l'Office.
Un contrat de milieu est un outil de gestion locale de l'eau, à l’échelle d'un bassin versant, qui met en œuvre le SDAGE. À ce titre, l’ODE soutient techniquement et financièrement ces démarches de territoire dont les actions servent à protéger les milieux aquatiques.
Un contrat de milieu fixe pour la rivière, la baie ou le littoral des objectifs de qualité des eaux, de valorisation du milieu aquatique et de gestion équilibrée des ressources en eau et prévoit de manière opérationnelle (programme d’actions, désignation des maîtres d’ouvrage, du mode de financement, des échéances de travaux, ...) les modalités de réalisation des études et des travaux nécessaires pour atteindre ces objectifs en 5 ans.
L’animation d’un contrat consiste à :
Les objectifs de ce type de contrat n’ont pas de portée juridique. Ces contrats sont signés entre les partenaires concernés : préfet, Office de l’Eau, collectivités locales (CTM, communes, communautés de communes ...), et les acteurs du territoire concerné (industriels, agriculteurs, associations...).
L’intérêt de cette démarche « contractuelle » est de prendre en compte les problématiques majeures liées à l’eau sur un territoire pertinent et cohérent (une rivière ou une baie et son bassin versant) en impliquant l’ensemble des acteurs et des usagers de ce territoire.
On compte 3 contrats de milieu en Martinique en cours d'exécution :
le contrat de la Grande Baie 2021-2026, porté par la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique) ;
le contrat de rivière du Galion 2017-2021, porté par la CAPNM (Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique) ;
le contrat de littoral Sud 2019-2023, porté par la CAESM (Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud de la Martinique).
Retrouvez les généralités sur le fonctionnement et l'évolution des contrats de milieu sur le site de Gest'eau.
En application de la Directive Cadre sur l'Eau, les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) sont révisés tous les 6 ans, et leur élaboration doit tenir compte des résultats des consultations préalables du public et des acteurs de l’eau.
L’Office De l’Eau Martinique a été chargé, avec la DEAL, d’organiser la consultation du public et des acteurs de l’eau pour la révision du SDAGE 2022-2027.
Retrouvez les résultats des consultations ici
https://avis-eau-martinique.com/avis-public-acteurs/
Une prochaine consultation du public est prévue du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025
En attendant, découvrez plus d’infos sur le SDAGE 2022-2027 en CLIQUANT ICI !
Et retrouvez le SDAGE précédent CYCLE 2016 2021 ici
Le projet CARIBSAN a été lancé les 27 & 28 septembre dernier !
CARIBSAN est un projet de coopération caribéenne qui vise à déployer une technologie innovante, écologique et adaptée au contexte tropical pour l’assainissement des eaux usées.
Pour le financement des projets d'eau, d'assainissement et d'environnement, plusieurs organismes peuvent financer ou faciliter l'accès aux financements. Chacun ayant ses propres critères d'attribution de ses aides. Les principaux organismes ;
Tout dossier d’aide fait l’objet d’une demande présentée par le bénéficiaire potentiel.
Dans le cadre du principe « pollueur payeur » et conformément au code de l’Environnement (article L 213-13), l’ODE collecte les redevances qu’il reverse sous forme d’aides financières aux bénéficiaires mettant en place des actions de préservation de la ressource en eau. Ainsi l’ODE assure une mutualisation des moyens financiers.
Les bénéficiaires peuvent être des établissements publics (EPCI, collectivités, établissements scolaires, …), des entreprises privées (industriels, agriculteurs, …) ou des associations loi de 1901.
Les aides concernent toutes les opérations répondant aux objectifs définis dans Programme Pluriannuel d’Intervention, (PPI), telles que notamment : l’amélioration des connaissances, la lutte contre les pollutions, l’amélioration qualitative et quantitative des ressources en eau, la protection et la valorisation des milieux naturels aquatiques, les actions de sensibilisation et d’information.
Le programme pluriannuel d’intervention (PPI) établit la ligne directrice des actions à mener par l’Office De l’Eau.
Le 1er a couvert la période 2005-2008, le 2nd, la période 2011-2016 et le 3ème couvre la période 2017-2022.
La redevance pour modernisation des réseaux de collecte de l'eau d'origine non domestique vise à la réduction des rejets au milieu naturel.
La redevance pour la modernisation des réseaux de collecte a pour objectif d’inciter les collectivités à moderniser leurs réseaux de collecte. Cette action constitue une priorité du programme pluriannuel de l’Office De l’Eau en parfait accord avec les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau.
La redevance pour la protection du milieu aquatique se substitue à la taxe piscicole (article L. 436-1 du code de l’environnement) et concerne également les personnes qui se livrent à une activité de pêche.
Cette redevance a pour objectif la protection de la faune des cours d’eau notamment en terme de franchissement des ouvrages par les espèces.
La redevance pour stockage d’eau en période d’étiage concerne les propriétaires d’installations hydrauliques qui effectuent des retenues d’eau dans le lit d’une cours d’eau en période de sécheresse.
La redevance pour pollutions diffuses, qui frappe les produits phytosanitaires, est acquittée par les distributeurs sur les ventes à l’utilisateur final. L’objectif poursuivi est de rendre la redevance plus perceptible pour les agriculteurs et diminuer les usages de produits phytosanitaires. Le dispositif initialement prévu par la LEMA a été profondément modifié par la mise en œuvre du Plan EcoPhyto 2018.
Cette redevance vise à maîtriser les pollutions des élevages de bovins, porcins et de volailles/palmipèdes supérieurs à 90 unités gros bétail (UGB).
Cette redevance vise à la préservation quantitative de la ressource en eau par la maîtrise et la réduction des prélèvements dans le milieu naturel.
Depuis 2005, l’Office De l’Eau Martinique a mis en place la redevance pour le prélèvement sur la ressource en eau afin de financer au travers de son programme pluriannuel d’intervention la préservation des ressources en eau.
Les redevances pour pollution de l’eau visent à la réduction des rejets au milieu naturel.
La redevance pollution de l’eau d’origine domestique a été introduite par la LEMA de 2006 pour les Offices De l'Eau des Départements d'Outre-Mer. Cette redevance est identique pour les Agences de l’Eau et les Offices De l’Eau.
Grâce aux redevances, l’Office De l’Eau Martinique accorde, dans le cadre de son Programme Pluriannuel d'Intervention (PPI) des subventions aux personnes publiques (collectivités territoriales, ...) ou privées (acteurs industriels, agricoles, associatifs) qui réalisent des projets d'intérêt commun ayant pour finalité la gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques et littoraux.
Les redevances pour pollution de l’eau visent à la réduction des rejets au milieu naturel.
Ces redevances, codifiées respectivement aux articles L213-10-2 et L231-10-5 du code de l’environnement, concernent les usagers dont les activités ne peuvent être assimilées domestiques.
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif, SPANC, est un service public local chargé de :
Les compétences et services du SPANC :
Conformément aux dispositions de l’article L. 213-10-3 du code de l’environnement, l’Office De l’Eau Martinique peut accorder chaque année ou aux SPANC des Communautés d'Agglomération (CACEM, CAESM, CAPNM) une prime au titre de leurs compétences en matière de contrôle des installations d’assainissement non collectif.
Le calcul de la prime est basé sur 4 critères :
À l’heure actuelle, la majorité des sites de plongée ainsi que les sites naturels fréquentés par les excursionnistes et les prestataires touristiques à la journée, ne sont pas équipés de dispositifs de mouillages. Le stationnement des bateaux à l’ancre endommage les fonds marins. Lorsque des mouillages sont présents, une partie d’entre eux n’est pas conforme (chaînes autour des massifs coralliens) et induit également des dommages sur le milieu naturel. De plus, les quelques mouillages mis en place sont rarement régularisés (absence d’Autorisation d’Occupation Temporaire du Domaine public maritime).
Afin d’améliorer la situation, l’Office De l’Eau (ODE) Martinique en partenariat avec le Parc naturel marin de Martinique (PNMM), la Direction de la Mer (DM) et la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) lance un appel à projet pour accompagner réglementairement et financièrement les professionnels de la mer dans l’aménagement de mouillages écologiques. Afin de simplifier les démarches administratives, il s’agit d’un dossier unique associant la demande d’aide financière auprès de l’ODE ainsi que la demande d’AOT auprès de la DM.
Vous êtes une association ? La gestion de l’eau et la protection des milieux aquatiques vous intéresse ?
Devenez partenaire de l’Office de l’Eau Martinique
Date limite de dépôt des candidatures : 20/11/2018-12h00
Le DFAP est un dispositif multi-partenarial d’accompagnement financier des particuliers pour la réhabilitation de l’Assainissement Non Collectif (ANC) et le raccordement au réseau, intervenant en complémentarité des autres dispositifs financiers existants.
Entre 2012 et 2017, l’Office De l’Eau de la Martinique (ODE) avec l’aide la DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) a réalisé un suivi sur 15 Stations de Traitement des Eaux usées (STEU) en Martinique, permettant ainsi de travailler au protocole de suivi du milieu récepteur.
En 2015 et 2016, l'ODE (Office de l'eau) Martinique a réalisé un suivi des rejets de 4 Stations de Traitement des Eaux Usées (STEU) gérées par le SICSM (Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud Martinique)*.
Les dispositifs d’Assainissement Non Collectif (ANC) traitent les eaux usées d’une habitation, dites domestiques, dans les zones où il n’y a pas de réseau public d’assainissement. C'est une obligation règlementaire. Ces eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau public de collecte (assainissement collectif ou encore Tout-à-l'égout), sont alors:
1- collectées,
2- transportées,
3- traitées,
4- évacuées.
Dans le cas d’un dispositif d’assainissement non collectif défectueux ou inexistant, ces eaux usées sont directement déversés dans le milieu naturel.
Réglementairement c'est le zonage d'assainissement qui définit la part du territoire concernée par l'Assainissement Collectif et l'Assainissement Non Collectif.
En conséquence toutes les habitations ou groupements d'habitations concernés, doivent mettre en place un dispositif d'assainissement non collectif sur sa parcelle afin de traiter ses eaux usées domestiques (toilettes, douche, évier, lavabo, machine à laver).
On distingue les filières classiques (traitement par le sol en place ou reconstitué), régentées par un Document Technique Unifié (DTU) et les filières soumises à agrément plus récentes et autorisées seulement depuis 2009 (micro-station, disposotif compact, filtre planté de végétaux).
L'agrément est obtenu auprès du ministère et dispose alors d'un numéro avec publication au Journal Officiel. Cet agrément est obligatoire pour toutes habitations dont le nombre de pièces principales est inférieur à 20.
* Ce dispositif ne peut être mis en place en Martinique, pour l'instant, pour les habitations de moins de 20 pièces principales car l'agrément spécifie les plantes qui doivent être utilisées, et ces dernières sont considérées comme invasives sur l'île avec impact sur la biodiversité locale.
A noter que ces plantes doivent avoir certaines caractéristiques physiques afin de permettre un traitement optimal.
Les eaux usées d’une habitation, eaux usées domestiques, contiennent une quantité importante de matières organiques, des micro-organismes potentiellement pathogènes, des graisses et des détergents (savon lessive, produits d’entretien,…). Elles peuvent également contienir des macro-déchets (lingettes, sous-vêtement, protection higénique, ...), ou encore des résidus médicamenteux.
Aussi, de telles eaux rejetées dans le milieu sans traitement ont obligatoirement un impact.
Sur les milieux naturel, les impacts des rejets d'eaux usées sont facilement visibles ;
Des dizaines de poissons morts dans la rivère de Batelière (FA Octobre 2016)
Voir l'article sur les Chiffres de l'ANC en Martinique
Dans le cadre de sa mission d’assistance technique aux maîtres d’ouvrage, l’Office de l’Eau anime depuis 2011 le réseau des Services Publics de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Martinique par la mise en œuvre du SATASPANC (Service d’Assistance Technique et Administratif aux SPANC).
L’Office réalise :
- Des formations sur la mission de contrôle des SPANC,
- De la veille réglementaire et technique,
- Des rencontres entre SPANC, administrations et professionnels,
- Des documents d’information et de sensibilisation à destination de la population pour appuyer les SPANC dans leur communication,
- Des guides techniques pour les dispositifs avec traitement par le sol en place (consultez les ICI).
Le but est également d’harmoniser les procédures de contrôles sur l’ensemble du territoire et partager les expériences de terrain afin d’abaisser le taux de non-conformité des dispositifs ANC du territoire.
A titre d’exemple, l’office à regrouper toutes les zones, baignades et donc milieux aquatiques, où l’ANC peut avoir un impact (consultez la carte ICI).
Afin que le contexte local soit pris en compte au niveau National, l’Office de l’eau prend part à de nombreux GT. Il peut ainsi émettre des avis sur les textes règlementaires, alerter sur les contraintes techniques et proposer des solutions d’adaptations.
Aussi, l’Office est membre de :
- GT ANC animé par le ministère de la transition écologique et solidaire
- GT révision du DTU animé par l’Afnor
- PANANC animé par le ministère de la transition écologique et solidaire et qui regroupe plusieurs groupes de travail en fonction des thématiques (formation, agrément,)
- …
Depuis 2009, l’ODE a réalisé de nombreuses formations techniques et règlementaires en ANC à destination des :
- Agents des SPANC dans le cadre d’un partenariat avec le CNFPT,
- Artisans, en partenariat avec la DSDS (aujourd’hui ARS), à l’époque, et la Chambre de métiers,
- Plombiers en reconversion dans le cadre d’un projet avec le Pôle emploi,
- Elus dans le cadre des Universités des maires,
- Vidangeurs agréés.
Le parc d’ANC avoisine 75 000 installations sur le territoire Martiniquais soit environ à 60 % la part des foyers en ANC en Martinique. A titre de comparaison, dans l'hexagone, cette part est de 20 %.
23/34 communes de Martinique sont majoritairement en ANC avec un taux de plus de 90 % sur les communes du Gros-Morne, Grand-Rivière, Morne-Vert, Fonds Saint-Denis et Rivière-Pilote.
L’assainissement non collectif (ANC) comprend :
L’eau de pluie récupérée peut être réutilisée, sous certaines conditions, comme alternative à l’eau de ville et permet ainsi d’économiser cette dernière.
Par ailleurs, les eaux de pluie, que l’on soit un particulier ou un aménageur public ou privé, doivent être restituées au milieu naturel en respectant certaines règles.
L’eau de pluie est l’eau provenant des précipitations atmosphériques. Elle est dénommée eau pluviale ou de ruissellement après avoir touché le sol, et qu’elle ruisselle sur les surfaces la réceptionnant (par exemple une toiture ou un parking).
La gestion des eaux de pluie se décline de différentes façons :
Le rejet dans le réseau d'eaux pluviales est une obligation lorsque celui-ci existe.
S’il existe, le particulier doit demander l’autorisation de rejeter ses eaux pluviales au maire. Ce dernier n’a, néanmoins, aucune obligation de mettre en place un réseau pour l’évacuation des eaux pluviales.
Si le réseau d'eaux pluviales n'existe pas le particulier devra gérer ses eaux sans qu’elles portent atteinte aux parcelles voisines et demander l’autorisation au propriétaire de la parcelle où il veut effectuer le rejet.
Pour les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les communes, les entreprises privées et les particuliers :
Les cours d’eau et les zones humides sont des écosystèmes aquatiques liés à la géologie des sous-sols. Ces écosystèmes sont une composante du cycle de l’eau soumis au climat, à l’ensoleillement et la végétation. Leur bon fonctionnement et leur bon état écologique sont des indicateurs de la santé de la planète. En effet, ils abritent une richesse animale et végétale importante véritable thermomètre de la planète.
Les écosystèmes apportent à l’Homme nourriture, énergie, eau, loisir, … Ces écosystèmes ont aussi un rôle de protection des milieux en assurant le ralentissement des crues ou l’auto-épuration par exemple.
L’équilibre fragile des écosystèmes est régulièrement menacé par les activités humaines.
En Martinique comme dans beaucoup de territoires sur la planète, les activités humaines engendrent des pollutions importantes. Par exemple, les aménagements des cours d’eau non ou mal maitrisés perturbant les écoulements de l’eau ont des conséquences sur les zones humides.
Les conséquences des activités humaines, accélérées par le changement climatique, ont également un impact direct sur le déclin de la biodiversité, l’augmentation du nombre et de l’importance des inondations et la perte des richesses paysagères du territoire.
Si à l’origine la présence d’eau a favorisé l’installation des populations sur le territoire Martiniquais, aujourd’hui les activités humaines ont largement participé à la dégradation des milieux aquatiques.
Afin d’assurer la préservation des milieux aquatiques, l’Office De l’Eau Martinique va faciliter la gestion des cours d’eau et des zones humides. L’objectif étant de pérenniser et concilier les usages anthropiques (relatif à l’activité humaine) autour de ces zones humides. En s’appuyant sur les outils réglementaires, l’ODE participe, directement et indirectement, financièrement et techniquement aux actions de préservation, d’aménagement, de restauration et d’entretien des cours d’eau et des zones humides :
Projet de mise en valeur de zones humides sur la commune des Anses d’Arlet (ODE, 2018)
L’Office De l’Eau sensibilise, informe et forme aux bonnes pratiques d’entretien des cours d’eau et des zones humides en :
L’action de l’ODE se concrétise notamment par la formation des acteurs en charge des opérations d’entretien de ces milieux.
L’ODE finance également des modes d’action alternatifs, moins invasifs pour les milieux permettant ainsi de concilier le maintien de la qualité des milieux et les activités humaines. En participant à la réalisation de documents guides et d’études, l’ODE mène aussi des actions de sensibilisation, d’amélioration de la connaissance et d’adaptation des interventions aux spécificités locales.
Financement formation entretien des berges et des ripisylves (ONF, Alban GILET)
L’assistance technique de l’ODE s’adresse aux gestionnaires, propriétaires d’une zone humides (mares, mangroves,…) ou qu’une ravine/cours d’eau …
Cette assistance technique peut se traduire sous plusieurs formes déclinées dans le tableau ci-dessous.
Les études économiques, en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique permet d’identifier les jeux d’acteurs, les freins et les leviers d’action nécessaires pour accompagner la mise en œuvre d’une politique efficace de gestion de l’eau et des milieux aquatiques. L’objectif global est de mieux comprendre les relations qu’entretiennent les Martiniquais avec l’eau et les milieux aquatiques, à travers l'étude de leurs perceptions, de leurs représentations, de leurs connaissances et de leurs pratiques.
Les pistes opérationnelles dégagées par ces études nous renvoient à nos propres modes de gestion et à notre approche des milieux aquatiques qui exclut souvent l'homme de l'écosystème, auquel il appartient. En effet, nous maitrisons les diagnostics environnementaux techniques, proposons des solutions, montons des projets et savons dimensionner l'aspect économique en éludant souvent le facteur sociologique.
Il s'agit donc dans ces études de replacer la composante humaine (usager, acteur, ...) au centre de la définition du besoin et de l'action.
Vous pouvez retrouver ces études ici.
L’Office De l'Eau participe pleinement à la gouvernance de l’eau du bassin Martinique, en prenant part aux instances décisionnaires. L’ODE siège dans différents Conseils d’Administration, et organisations au cœur de l’action environnementale.
Par sa contribution à la gouvernance de l’eau, l’ODE soutient les politiques publiques de l’eau et de la protection des milieux aquatiques.
Le Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) de l’ODE se pose en exécution du SDAGE et du Programme de Mesures associé.
A cet égard, l’ODE recherche une cohérence entre sa politique d’aide, d’assistance technique, de formation et de sensibilisation au regard des problématiques identifiées comme prioritaires. En participant aux instances de décisions, l’ODE s’inscrit dans les politiques locales et nationales.
Les instances dans lesquelles siège l’ODE :
Au délà du Territoire Martiniquais
La Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) impose la mise en place d’un programme de surveillance de l'état écologique et de l'état chimique des milieux aquatiques. Ce suivi permet d’identifier les causes de dégradation de ces milieux et orienter les actions mises en œuvre pour atteindre le bon état de l’eau. Ce programme consiste à prélever et à analyser l’eau, les sédiments et le biote (organismes vivants présents dans le milieu).
Sur ce sujet, la DCE est transposée en droit Français par l’arrêté du 17 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux en application de l’article R.212-22 du code de l’environnement et au niveau local par l’arrêté préfectoral 2016-11-0011 du 28 novembre 2016.
Différents types de suivi des milieux sont mis en œuvre sur le bassin hydrographique de la Martinique en fonction du type de milieux aquatiques :
L’ODE est en charge d’organiser l’ensemble des suivis de ces milieux aquatiques et d’en rendre compte auprès des autorités compétentes.
Le sujet étant vaste, complexe et demandant de multiples compétences, l’ODE a mis en place un réseau de partenaires dont les rôles sont complémentaires des siens.
Schéma de l'organisation des milieux aquatiques
Les réseaux de suivi de la qualité des eaux souterraines couvrent l'ensemble du territoire martiniquais. Ces réseaux se composent :
La DIREN et le BRGM pour l’année 2007, puis l’ODE et le BRGM pour les années suivantes financent ce programme de surveillance de 19 points, basé sur deux campagnes de mesures ; saison sèche et saison des pluies. En complément, un suivi mensuel est réalisé sur 2 points depuis 2008 afin d’étudier la réaction des nappes en fonction du régime pluviométrique.
Montant global du suivi ; 300 000 € / an
Maîtrise d’ouvrage ; ODE
Répartition du financement ;
Les rapports de valorisation des résultats de ce suivi sont disponibles ICI.
Retrouvez les résultats bruts sur le site http://www.ades.eaufrance.fr/
La maîtrise d’ouvrage du suivi réglementaire issu de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) relatif aux cours d’eau est assurée par l’ODE.
L’ODE est également en charge de la mise en œuvre depuis 2008.
Plusieurs suivis permettent une meilleure connaissance des eaux littorales.
Depuis 2014, l’ODE assure la maîtrise d’ouvrage du suivi réglementaire du milieu marin littoral. La mise en œuvre est également assurée par l’ODE qui s’appuie sur des prestataires privés pour la réalisation de certaines missions.
L’objectif de ce suivi est d’évaluer l’état écologique et l’état chimique des différentes zones côtières. Une évaluation finale est attribuée en fonction des résultats obtenus selon l’échelle de notation simplifiée compréhensible par tous : très bon état, bon état, état moyen, état médiocre, état mauvais.
A l’heure actuelle, ce suivi concerne 31 stations réparties sur l’ensemble du territoire Martiniquais.
La plupart de ces suivis font encore l'objet de réflexion et de cadrage notamment sur la pertinence de leur suivi, des protocoles et de modalités de prélèvement et d’analyse. L'IFREMER porte sont appui dans ces réflexions.
L’ODE publie annuellement les résultats du suivi réglementaire des eaux littorales dans un rapport spécifique disponible ICI.
Le suivi hydrologique renforcé de la baie de Fort de France est réalisé dans le prolongement du Réseau National d’Observation de la qualité du milieu marin (RNO) mis en œuvre à partir de 2001 par l’ODE.
L’objectif de ce suivi est d’évaluer les niveaux des paramètres généraux dans la baie de Fort de France afin de mieux comprendre les tendances d’évolution des paramètres en fonction de la localisation géographique (depuis le fond de la baie jusqu’à la sortie de baie).
Il concerne 7 stations formant 2 radiales dans la baie de Fort de France.
Les paramètres suivis sont des paramètres in situ et physico-chimie générale : température, salinité, pH, oxygène dissous, matières en suspension (MES), turbidité, chlorophylle a et nutriments (nitrates, nitrites, ammoniac, phosphates.
La fréquence de suivi est mensuelle.
L’ODE publie annuellement les résultats du suivi hydrologique renforcé de la baie de Fort de France dans un rapport spécifique disponible ICI.
L’ODE assure la maîtrise d’ouvrage de ce suivi. La mise en œuvre est également assurée par l’ODE qui s’appuie sur des prestataires privés pour la réalisation de certaines missions.
La surveillance des concentrations en contaminants chimiques dans les organismes marins, utilisés comme indicateurs quantitatifs de contamination, a démarré en 1979 dans les eaux côtières de France métropolitaine.
En Martinique, le suivi a démarré en 2002 et l'espèce Isognomon alatus (huître de palétuvier) a été choisie comme espèce indicatrice.
Le suivi porte sur 4 points (embouchure de la Lézarde, Baie de génipa, Baie de Saintpée et à la Pointe Marin) échantillonnés 2 fois par ans.
Les contaminant recherchés sont les métaux lourds, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les polychlorobiphényles et les pesticides organochlorés.
L’ODE publie annuellement les résultats du ROOCH dans un rapport spécifique disponible ICI.
Le suivi chimique des eaux littorales par prélèvement et analyse d’eau n’est pas réalisable aux Antilles. En effet, les contaminants présentent des concentrations trop faibles pour être mesurées par les technologie actuelles des laboratoires.
La technique des échantillonneurs passifs a été développée pour palier à ces limites. Elle est expérimentée en Martinique par l’ODE, avec l’appui de l’IFREMER. Elle a été mise en œuvre en 2012, en 2014, en 2015, en 2017 et en 2019.
Actuellement, les contaminant recherchés sont essentiellement les alkylphénols, les pesticides, les produits pharmaceutiques, la chlordécone, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les polychlorobiphényles.
L’ODE publie les résultats du suivi chimique des eaux littorales par échantillonneurs passifs dans un rapport spécifique disponible ICI.
L’ODE intervient en tant que partenaire technique et financier pour la réalisation de nombreuses études et actions visant à mieux connaitre les milieux et à réduire les pressions qui s’y exercent. Ces études et actions sont présentées ici.
L’ODE est également à l’initiative d’un groupe de travail technique sur la thématique des pressions qui s’exercent sur le milieu marin. Les actions visées concernent principalement l’enlèvement d’épaves et la mise en place de mouillages permettant de réduire l’impact de la plaisance sur le milieu. L’objectif est de réunir régulièrement les acteurs publics autour de la table afin de faire avancer les projets en concertation.
Les études ci-dessous, téléchargeables, sont réalisées par les équipements de l'ODE ou sous maîtrise d'ouvrage de l'ODE ;
Les études ci-dessous, téléchargeables, sont réalisées par les équipements de l'ODE ou sous maîtrise d'ouvrage de l'ODE ;
Les études ci-dessous, téléchargeables, sont réalisées par les équipements de l'ODE ou sous maîtrise d'ouvrage de l'ODE ;
Les études ci-dessous, téléchargeables, sont réalisées par les équipements de l'ODE ou sous maîtrise d'ouvrage de l'ODE.
Les études ci-dessous, téléchargeables, sont réalisées par les équipements de l'ODE ou sous maîtrise d'ouvrage de l'ODE.
L'ensemble des suivis des années précédentes sont disponible sur le site de l'Observatoire de l'eau Martinique.
Les études ci-dessous, téléchargeables, sont réalisées par les équipements de l'ODE ou sous maîtrise d'ouvrage de l'ODE.
Il existe plusieurs technologies de station d’épuration pour traiter les effluents domestiques (eaux usées issues des toilettes, cuisines, salles de bain, etc.) rejetés dans les réseaux d’assainissement collectif (« tout à l’égout »). L’objectif d’une station d’épuration est de traiter les effluents collectés.
Ces effluents doivent être suffisamment bien traités pour limiter l’impact sur le milieu naturel.
Sur le territoire hexagonal et ailleurs dans le monde, la technologie des Filtres Plantés de Végétaux (FPV) se développe depuis plus de 20 ans. Le projet ATTENTIVE a permis d’adapter ce procédé aux conditions de la Martinique et de la Guadeloupe.
Trouver une ou plusieurs espèces végétales adaptées aux contraintes climatiques du territoire (Martinique et Guadeloupe),
Tester le dimensionnement des filtres avec les conditions climatiques des Caraïbes.
Sur 22 espèces testées, 1 plante répond aux contraintes climatiques et techniques de la Martinique et de la Guadeloupe : Héliconia Psittacorum.
Les tests ont permis de réduire de moitié les surfaces nécessaires par rapport aux dimensionnements utilisés dans l’hexagone. En effet, les conditions climatiques tropicales sont idéales pour le développement des bactéries dans les filtres à sable.
Ce projet a reçu en 2014 le Grand Prix du Génie Ecologique, catégorie gestion alternative des eaux usées et pluviales, décerné par la ministre de l’environnement Mme Ségolène Royal.
Les eaux usées sont déversées sur un filtre composé de sable (profondeur d’environ 1 m) et de plantes à la surface du sable. Les plantes aident les eaux usées à s’infiltrer dans le sable. Ce sable est le support de bactéries qui se développent en digérant la pollution contenue dans les eaux usées.
Poster Projet ATTENTIVE | |
Synoptique Mansarde | |
Synoptique Taupinière | |
Guide de dimensionnement de la filière tropicalisée | |
Guide des plantes ONEMA-IRSTEA | |
Synthèse Séminaire ATTENTIVE ANGLAIS |
Depuis 2020, l’Office De l’Eau propose en « des Universités De l’Eau » à divers publics martiniquais.
Le but des Université de l'Eau (UDE) est de délivrer de la connaissance objective par le biais d’une formation à destination d'un public non sachant et non technicien sur différents thèmes autour de l'eau.
Les UDE #1 #2 (2020) étaient à destination du grand public, suite au carême sévère en Martinique qui a privé des usages d'eau potable pendant plusieurs jours.
Universités de l'eau Martinique 2020 (jour 1) - YouTube
Universités de l'eau Martinique 2020 (jour 2) - YouTube
Les UDE suivantes (4 sessions en 2022) étaient à destination des élus de la Martinique, avec l'aide de la CIFELM.
Supports de présentation des 3èmes Université de l'eau de la Martinique organisées par l'ODE (Office de l'Eau) Martinique et le CIFELM (Centre d'Information et de Formation des Elus Locaux de la Martinique) en février 2022, à destination des élu(e)s locaux.
Cette session, spécialement adressée aux élus, a abordé le thème de la gouvernance et des outils de gestion.
les UDE sont co-organisées avec le CNFPT à destination des agents des collectivités.
les UDE sont co-organisées avec le CNFPT à destination des agents des collectivités.
D'autres sessions à venir seront programmés à destination de nouveaux publics.
Les Offices De l’Eau ont une mission de formation et d’information dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques que leur confère le code de l’Environnement.
Cette mission ne fait pas des ODE des organismes de formation mais leur donne la mission de contribuer au développement des formations, sur leur Territoire, dans leurs domaines de compétences que sont l’eau et les milieux aquatiques en collaborant avec les professionnels de la formation.
Les formations courtes ODE sont à destination d’un public non spécialiste de l’eau et des milieux aquatiques. Il peut s’agir d’agents d’associations, de centres culturels, de caisses des écoles, d’entreprises, etc.
Chaque institution (association, centre culturel…) doit constituer son groupe de stagiaires (8 personnes minimum) avant de commander une formation.
La liste des formations proposées (voir programme détaillé ci-dessous)
Retrouvez les supports de sensibilisation de l'ODE Martinique, en version imprimable, ci-dessous en cliquant sur l'image:
- Les missions de l'Office De l'Eau Martinique:
- Brochure(s) :
- Affiche(s):
- Dépliant(s):
Pour mettre en œuvre sa mission de sensibilisation et de préservation de l’eau et des milieux aquatiques, l’ODE travaille en partenariat étroit avec les acteurs volontaires des secteurs publics et privés de l’ensemble du territoire.
Il s’agit du RES’EAU ODE MARTINIQUE ! La finalité est de territorialiser la sensibilisation de la population et de multiplier le type de supports, de lieux, d’actions, de publics, mais également le type d’acteurs. En effet, il s’agit aussi de valoriser les actions multiples mises en œuvre par des non-professionnels de l’eau grâce à une communication adaptée.
La mise en place du RES’EAU ODE Martinique a été actée le 17 décembre 2019 par le Conseil d’Administration de l’Office De l’Eau.
Ainsi, une convention de partenariat normalisée a été signée avec les Acteurs engagés sur le territoire Martinique pour la sensibilisation des publics à la préservation des milieux aquatiques martiniquais. Aujourd'hui le RES'EAU compte 27 acteurs dont une grande majorité d'associations, ils ont tous signé un règlement d’adhésion qui pose le cadre général de ce partenariat.
Une dynamique de travail a été mise en place avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM) et l’Académie de Martinique (Éducation nationale) afin qu’ils deviennent des relais du RES’EAU ODE Martinique auprès des entreprises du secteur privé, des enseignants et éducateurs souhaitant s’engager aux côtés de l’ODE pour agir au plus près des territoires dans l’intérêt de la préservation de nos ressources en EAU.
Etapes d'intégration au Rés'eau ODE Martinique :
1. Candidtaure des partenaires potentiels par courrier: adoption de la constitution du Rés'Eau par le Conseil d'Administration (CA) de l'ODE.
2. Signature de la convention et du règlement Rés'Eau par les membres (voir documents type ci-dessous).
3. dépôt de demande(s) de subvention projet Rés'Eau.
Documents utiles:
Pour faire suite à la crise du Covid-19, et à la veille des « grandes vacances 2020 », l’ODE et les 16 membres de son Rés’Eau, ont organisé "Une Semaine pour l’Eau", du 29 juin au 05 juillet 2020.
L'objectifs : communiquer de façon positive sur des actions et les gestes à adopter, à l’attention d’usagers confinés partant à la redécouverte de la nature et des milieux aquatiques.
Les moments-phare de cette opération ont principalement été relayés sur notre page Facebook "ODE Martinique (Office De l'Eau)".
Vous pourvez également retouver l'ensemble de la campagne sur le site dédié "actioneaumartinique.fr": Cliquez ICI
L’assainissement pour préserver notre cadre de vie et celui de nos voisins. Assainir ses eaux usées contribue à préserver notre santé et notre environnement. Pour permettre à votre dispositif d’assainissement non collectif ou à votre raccordement au réseau public d’assainissement collectif de bien fonctionner :
NE DOIVENT PAS ÊTRE JETÉS DANS LES TOILETTES
STOP AUX DECHETS DANS VOS TOILETTES !
En cas de doute, consultez le règlement du service d’assainissement auprès des maîtres d’ouvrage ; Communauté d’Agglomération du Centre Martinique (CACEM), Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique, la communauté d’Agglomération du Sud Martinique: Espace Sud.
Depuis 2018, l'ODE Martinique propose son nouveau rendez-vous, "L'ODE & Vous !" dans les communes de la Martinique.
Ce forum est un espace qui permet d’améliorer la connaissance en matière de préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques dans les territoires et de dialoguer directement avec les habitants autour de ces questions cruciales.
Les forums pour l'année 2020:
Les forums de l’année 2019 :
La mission sensibilisation propose des interventions en milieu scolaire ou à destination du grand public pour favoriser la préservation des milieux aquatiques. Pour cela contactez-nous la Cellule Sensibilisation de l'ODE .
Tél. : 0596 48 47 20 (fixe) et/ou 0696 41 74 97 (portable)
Mail : sensibilisation@eaumartinique.fr
À chaque période de vacances, l’Office De l’Eau (ODE) mène une campagne de sensibilisation sur les milieux aquatiques. Cette campagne est destinée à sensibiliser les baigneurs, promeneurs, campeurs, sportifs, etc. aux milieux aquatiques (mers, rivières, plans d’eau) et littoraux. Ces usagers s’installent le plus souvent au bord des rivières, sur les plages et parfois même entre la mangrove et la mer. Ces activités peuvent porter atteinte à la préservation de ces milieux aquatiques.
Porté par l'Office de l'eau Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle du bassin martiniquais, qui fédère l'essentiel des acteurs de l'eau de la Martinique, services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics, syndicats intercommunaux, organismes de recherche, associations, etc...
Au travers son portail internet, accessible au www.observatoire-eau-martinique.fr, il vise à rassembler, valoriser et diffuser l’ensemble des données sur l’eau et les milieux aquatiques en Martinique.
Le site du Service Public d'Information sur l'Eau présente des informations sur les différents bassins hydrographiques en France ainsi que sur celui de Martinique.
Tout savoir sur l'assainissement collectif (AC) :
Tout savoir sur l'assainissement non collectif (ANC) ;
Ce forum s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Toilettes qui a lieu chaque année le 19 novembre. Cette journée d'information onusienne est consacrée à l'assainissement pour tous car aujourd'hui encore, dans le monde, plus d'1 personne sur 3 n'a pas accès à un équipement sanitaire digne de ce nom.
En Martinique, le traitement des eaux usées est la première source de pression sur les milieux aquatiques.
Le Forum du 19 novembre prochain a pour thématique principale "les eaux usées, qu'en fait-on ?"
À cette occasion, des experts et des techniciens présenteront l'état des lieux, les coûts des dispositifs d'assainissement collectifs et privés à l'échelle de la commune des Trois-llets, mais aussi l'étude des systèmes de récupération des eaux usées dans les ports et les marinas de plaisance de Martinique. Ainsi, la population disposera de toutes les informations pour mieux comprendre le traitement des eaux usées et ce quel que soit le type d'habitation (maison, appartement ou bateau).
La manifestation aura lieu le mardi 19 novembre 2024 de 18h00 à 21h00 sur le front de mer du bourg, Place Paul THÉVENARD aux Trois-Ilets.
L'ODE a choisi la mise en récit pour cette nouvelle campagne de communication pour permettre à la population martiniquaise, toute génération confondue, de mieux appréhender la protection des milieux aquatiques.
Du 15 juillet au 21 août 2024, retrouvez chaque mercredi, un nouvel épisode sur Instagram, YouTube et Martinique 1ère.
Réalisation : Kreaktif Agency
Remerciements : Famille OVERLI.
SCHOELCHER, le 06 mai 2024 – Un pas important vers l’amélioration de l'assainissement et la préservation de la ressource en eau a été franchi en Martinique. Patrick LECURIEUX-DURIVAL, Président, et Antoine ROFFIAEN, Directeur Général d’OZANAM Groupe Action Logement, avec Lucien SALIBER, Président, et Michela ADIN, Directrice Générale de l’Office De l’Eau Martinique, ont signé une convention le 5 juin dernier.
OZANAM, propriétaire de stations d’épuration et de postes de relevage sur l’ensemble du territoire martiniquais, prend en charge la mise en conformité de ces installations essentielles. Cette initiative s'inscrit dans un plan pluriannuel de travaux, affirmant le rôle de maître d’ouvrage d’OZANAM dans la protection de l’environnement et la gestion responsable des eaux usées.
L’Office De l’Eau Martinique (ODE), supporte OZANAM à travers un accompagnement technique et financier, notamment dans les opérations de démantèlement, de remplacement, et de modernisation des équipements d'assainissement.
La convention fixe plusieurs objectifs précis :
Cette stratégie partenariale, en adéquation avec la lutte contre le changement climatique et la promotion du logement durable, illustre l'engagement commun pour la préservation des ressources en eau et la protection de l'environnement en Martinique.
La signature de cette convention est un témoignage de la volonté d'agir conjointement pour un avenir plus durable, mettant en avant la responsabilité partagée dans la gestion des eaux usées domestiques, crucial pour un territoire insulaire comme la Martinique où une grande partie de la population n’est pas raccordée.
Fort-de-France, le 5 juin 2024 – Dans une démarche conjointe pour la préservation de la qualité des milieux aquatiques et de la ressource en eau, l'Office de l'Eau Martinique (ODE) et la Chambre d’Agriculture de Martinique ont signé une convention de partenariat stratégique. Cet événement significatif a eu lieu le mercredi 5 juin, coïncidant avec la Journée mondiale de l'environnement, marquant ainsi l'engagement de notre île vers une gestion durable de ses ressources aquatiques.
Cette collaboration est scellée dans le cadre du 4ème Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) de l’ODE, qui inclut divers dispositifs visant à soutenir les professionnels du secteur agricole. L’objectif principal est de mobiliser et de renforcer les capacités des acteurs agricoles pour qu'ils contribuent activement à la protection des écosystèmes aquatiques vitaux pour la région.
Le partenariat prévoit une série d'initiatives ciblées :
Un chargé d'étude sera recruté par la Chambre d'Agriculture avec le soutien financier de l’ODE, assurant un lien direct et efficace entre les agriculteurs et les stratégies de conservation de l'eau. Ce poste sera crucial pour l'animation du programme et pour assurer que les actions menées répondent précisément aux besoins du terrain.
Le montant total du projet s'élève à 488 850 euros, avec une contribution majeure de 391 080 euros provenant de l'ODE.
L'Office de l’Eau Martinique et son Rés’EAU* organisent la « Semaine pour l’Eau » du 18 au 22 mars 2024
Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, l’ODE Martinique et son Rés’EAU organisent la « Semaine pour l’Eau » du 18 au 24 mars 2024. Instituée par l’Organisation des Nations Unies, cette journée internationale est célébrée chaque année le 22 mars. Son objectif premier est de sensibiliser le public à l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce.
Le thème de cette année 2024 « L’eau pour la paix » rappelle que l’eau est un droit humain dont l’usage est disputé et source de conflits dans plusieurs pays du monde. Si la population martiniquaise est plutôt privilégiée en matière de disponibilité de la ressource en eau, elle doit tout de même contribuer dans toutes ses composantes, à la protection des ressources en eau et des milieux aquatiques. L’une des principales pistes de travail étant le développement d’un esprit de solidarité entre territoires et de mutualisation de la ressource sur notre petit territoire.
L’Office De l’Eau, son Rés’EAU, en partenariat avec des acteurs institutionnels et privés, s’engagent à sensibiliser la population martiniquaise à travers une série d’actions pendant la « Semaine pour l’eau », en ciblant les scolaires, les universitaires, les seniors, les salariés d’entreprises et plus globalement le grand public.
C’est à travers des spectacles, des expositions, des sorties pédagogiques en rivière, en mer ou en mangrove, et conférences sur le sujet de l’eau, des ateliers de découverte que l’ODE incite les usagers à adopter les bons gestes. Au total, du 18 au 24 mars, près de 60 actions se dérouleront sur le territoire, portées par 41 acteurs locaux. Une programmation riche et variée touchant toutes les générations pour une prise de conscience générale.
Retrouvez le programme complet ici : ODE_Semainepourleau_ProgActionsVF.pdf (eaumartinique.fr)
Les activités organisées par l'ODE à ne pas manquer :
Le Colloque scientifique "Eau & Outremer"
La diffusion du film documentaire "La voix des mangroves" avec une intro musicale de BAMBOUMAN et un échange avec Nicole CAGE, autrice de la voix off du film à Madiana, le 22 mars à 19h00. La séance est gratuite, les tickets sont à prendre ici : https://my.weezevent.com/spe-2024-evenement-grand-public
SEMINAIRE EAU & CLIMAT DU 29 FEVRIER 2024 ORGANISE PAR L'OFFICE DE L'EAU ET SES PARTENAIRES
Engagé dans une démarche innovante, l’Office De l’Eau Martinique a adopté des pratiques d’économie circulaire. En effet, l’ODE a pu faire don de son ancien mobilier en bon état à des associations reconnues d’utilité publique et/ou des mairies des petites communes de la Martinique.
L'économie circulaire est un modèle axé sur la réduction, la réutilisation, le recyclage et la régénération des ressources. Contrairement au modèle linéaire traditionnel, l’économie circulaire vise à minimiser le gaspillage en créant des boucles fermées où les produits, les matériaux et les ressources sont réintégrés dans le cycle de production plutôt que d'être éliminés après usage.
C’est ainsi que la Croix -Rouge, le Groupement d'insertion des personnes handicapées physiques- Association des travailleurs handicapés en activité de la Martinique, la Fondation Saint Vincent de Paul, les Villes du Carbet, de Fond Saint Denis et du Prêcheur ont pu bénéficier de dons de chaises, de tables, d’armoires, de fauteuils et bureaux.
Chaque année, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes se tient le 25 Novembre.
"La violence à l’égard des femmes et des filles demeure l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde.
À l’échelle mondiale, on estime que 736 millions de femmes – près d’une sur trois – ont été victimes de violence physique et/ou sexuelle de la part de leur partenaire intime, de violence sexuelle d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans leur vie.
La violence à l’égard des femmes a été intensifiée dans différents contextes, y compris l’espace de travail et les espaces en ligne, et a été exacerbée par la pandémie de Covid-19, les conflits et les changements climatiques. " explique l'Organisation des nations unies.
Du 25 novembre au 10 décembre, l’ODE s’engage aux côtés des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes.
L’Office de l’Eau Martinique organise en partenariat avec la Caisse des Écoles du Robert et la Ville du Robert un Forum « ODE & Vous ! » sur le thème des Mangroves !
Mardi 24 octobre de 17h30-21h00
📍Ecole Edouard Delépine
L’entrée est gratuite
Des ateliers de sensibilisation réservés aux enfants sont également prévus 🖍️🦀
Venez nombreux !
Plus d’infos 0596 484720
LES CHIFFRES CLÉS 2020 DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT EN MARTINIQUE
Notre 1er Hors-série "L'ODE & Vous ! le mag' Art & Eau", enfin disponible dans tous les points de distribution MadinMag de Martinique.
Dlo la tè, dlo lanmè
Mieux comprendre la relation des Martiniquais aux milieux aquatiques pour concilier perceptions, usages et préservation
Retours sur une décennie de recherches
Anne Rivière-Honegger, Marylise Cottet, Ana Gonzalez Besteiro, Oméya Desmazes, UMR 5600 Environnement Ville Société CNRS - ENS de Lyon
Un impératif légal : la prise en compte du public dans la gestion de l’environnement
Convention d’Aarhus ; Directive Cadre Européenne ; SDAGE (sous-orientation IV-C : « Mieux communiquer et agir efficacement sur les comportements »)
Quels apports de la recherche en sciences humaines et sociales pour y contribuer ?
Les sociétés entretiennent des relations plurielles aux milieux naturels et forment avec eux de véritables systèmes socio-écologiques. Les politiques publiques dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques sont amenées aujourd’hui appréhender une grande diversité de problématiques : protection de la ressource, développement des usages économiques et récréatifs, protection de la biodiversité, etc. Ces problématiques, aux imbrications toujours plus complexes, doivent être articulées de manière intégrée à différentes échelles territoriales (insulaire, bassins-versants, etc.).
La mise en œuvre de réponses adaptées requiert souvent une approche faisant discuter les sciences sociales, les sciences de l’environnement et les sciences de l’ingénieur. Dans cette démarche, les recherches en géographie sociale de l’environnement peuvent, au travers d’enquêtes en lien avec le territoire (observation des pratiques, entretiens, questionnaires, cartes mentales, ateliers participatifs), aider à démêler cette toile.
Leurs résultats apportent des éléments de connaissance et un renouvellement des questionnements pour les gestionnaires de l’eau et des milieux aquatiques, soucieux d'intégrer les habitants à la définition des questions à résoudre et aux décisions.
La Martinique dispose d’une grande diversité de milieux aquatiques qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales. C’est notamment le cas des rivières, des mangroves et des récifs coralliens. Ces milieux aquatiques sont des lieux vécus où les usages sont multiples. Ils représentent des espaces culturellement importants. Aussi, mieux comprendre les liens entre les habitants de l’île et ces milieux aquatiques contribue à améliorer l’élaboration et la mise en œuvre des démarches de gestion en vue de leur préservation.
Au cours de la dernière décennie, trois études ont été successivement menées, associant acteurs de la recherche (Unité Environnement Ville Société - Ecole Normale Supérieure de Lyon, et Unité PHEEAC[i] - Université des Antilles) et acteurs de l’aménagement et de la gestion de l’eau en Martinique. Les deux premières (2015-2017) mettent le focus sur les liens des Martiniquais avec les rivières puis avec les mangroves. Pour les habitants, les principales causes ayant amené une modification de leur relation aux rivières au cours de ces cinquante dernières années sont le changement des modes de vie et la fin des pratiques liées aux rencontres familiales et aux activités quotidiennes de chaque individu et foyer (se laver, laver le linge, chercher de l’eau, etc.). Ils observent que cette fréquentation plus rare doublée d’un moindre entretien des chemins et des berges a un impact sur leur accès aux cours d’eau.
Les mangroves, longtemps perçues comme un milieu difficile d’accès, parfois impénétrable, voire insalubre, apparaissent aujourd’hui comme un lieu privilégié d’accueil de la biodiversité, à découvrir et à préserver. Enfin, la dernière étude (2020-2024) s’attache à développer et à mettre en œuvre une méthode d’analyse de la connectivité entre les sociétés et les écosystèmes aquatiques dans les petits bassins-versants maritimes insulaires tropicaux. Une enquête par entretiens a été conduite auprès d’habitants sur trois bassins-versants : le Galion, la Lézarde, la Rivière-Pilote ; une autre a été menée auprès de gestionnaires; et enfin, un géoquestionnaire a été diffusé aux habitants à l’échelle de l’île (encadré 1). Cette étude analyse les connectivités de martiniquais à leur bassin versant et permet de dégager les enjeux pour la gestion de la biodiversité et de la pollution (figure 1).
.
L’un des principaux résultats de l’étude est que la raison principale pour laquelle les habitants se sensibilisent et s’attachent aux milieux aquatiques provient de leur propre expérience de terrain et de la connaissance que leur procure la transmission intergénérationnelle et sociale.
Mais alors comment promouvoir des liens affectifs, sensibles et cognitifs aux milieux aquatiques par l’expérience in situ ? Et comment favoriser la reconnexion à la nature et des comportements pro-environnementaux ?
Une expérimentation réussie s’est appuyée sur l’organisation de plusieurs formations auprès d’enseignants et d’élèves (notamment 700 éco-conseillers représentants la quasi-totalité des établissements scolaires de Martinique), sur la production de livrets sur les trois bassins-versants d’étude et sur l’organisation de sorties scolaires sur chacun de ces bassins-versants, co-organisées avec les acteurs de la recherche et de l’éducation et les gestionnaires (2022-2024). La production d’un magazine numérique retrace les activités co-réalisées avec les élèves des sept classes participantes du Rectorat de la Martinique : https://view.genial.ly/62e183ae5f460a0011274019 [ii]
La poursuite et la systématisation de cette expérience seraient une première réponse collective à apporter aux défis ultramarins de la reconnexion des habitants aux écosystèmes d’eau douce. Et si, dès cette année, on instituait que chaque enfant martiniquais parte à la découverte du bassin-versant dans lequel se trouve son établissement scolaire ? Ce serait indubitablement un pas décisif vers une réappropriation des milieux aquatiques. Un dispositif éducatif autour de la biodiversité a été lancé en septembre 2023, les Aires Educatives Fluviales. Il s’ajoute à celui des Aires Marines Educatives (AME) qui ont déjà fait la preuve de leur intérêt en Martinique avec déjà des classes engagées (il existe 8 AME). C’est un nouveau cadre d’action prometteur pour développer de nouveaux rapports au vivant et inciter les élèves à inventer le futur des milieux aquatiques martiniquais.
Encadré 1 - Les habitants de la Martinique et les milieux aquatiques
Lieux favorisant les contacts avec la biodiversité auxquels les Martiniquais sont attachés
La majorité des habitants enquêtés (54%) déclare avoir un lien fort à la nature martiniquaise. Seuls 8,3 % d’entre eux estiment avoir un lien faible voire inexistant. Dans 69,7% des cas, les enquêtés évoquent le caractère naturel et/ou aquatique du lieu indiqué sur la carte pour justifier leur attachement en réponse à la consigne « indiquer sur la carte un lieu de contact avec la nature auquel vous êtes particulièrement attaché. ».
Les habitants ne sont pas attachés à une nature générique mais bien à certains milieux spécifiques. Comme en témoigne le nuage de mots, les habitants associent avant tout la « nature » et « l’eau » en Martinique à des milieux aquatiques spécifiques : les rivières, la mer et les mangroves, ce qui suggère qu’ils ont noué des liens spécifiques avec chacun d’entre eux.
Nuage des 50 mots les plus fréquemment cités en évocation des termes de « nature » et
d’ « eau »
Source : enquête en ligne auprès de la population à l’échelle de l’île, 2020, répondants : 597 ; mots : 1914
[i] PHEEAC, voir rubrique partenariat
[ii] Voir l’article « Les jeunes de Martinique et leur perception des rivières »
« Le statut juridique des eaux d’outremer : un legs de la longue histoire coloniale »[1]
Par Monica Cardillo
Tous les indicateurs chiffrés sur l'Eau Potable et l'Assainissement Collectif sont désormais disponibles dans une brochure synthétique :
"Les chiffres clés 2019 de l'eau potable et de l'assainissement en Martinique"
Pourquoi payer son eau alors qu'elle tombe gratuitement du ciel ? En réalité, l'eau est gratuite. Ce que l'on paye correspond à son captage, sa potabilisation, son acheminement vers les foyers puis une fois consommée, son traitement avant d'être restituée au milieu naturel.
Dans la cadre de la JMZH 2021, qui a lieu chaque année le 02 février, l'ODE Martinique vous invite à découvrir son e-Xposition "Les zones Humides & l'Eau, inséparable"en cliquant sur l'image ci-dessous :
L’Office de l’Eau Martinique souhaite au travers la création du RES’EAU ODE Martinique réunir, les acteurs publics et privés du territoire volontaires pour prendre part à sa mission de sensibilisation et de préservation de l’eau et des milieux aquatiques.
S'engager dans la durée pour la protection des milieux aquatiques!
Mercredi 10 septembre 2020, s'est déroulée la cérémonie de signature de l'avenant annuel de la convention de partenariat entre l'ONF Martinique, Parc Naturel Régional de Martinique et l'ODE Martinique.
Afin de tout savoir sur la gestion de la ressource "Eau" à la Martinique, retrouvez le n°2 de notre nouveau magazine "L'ODE & Vous ! Le Mag", disponible depuis ce jour, mardi 25 août, dans tous les points de distribution MadinMag de Martinique.
Participez à la grande enquête menée en ce moment en Martinique par une équipe de chercheurs du CNRS/ENS et de l'Université des Antilles!
✨ COMPRENDRE LES MILIEUX POUR MIEUX AGIR ! ✨
Visionnez la rediffusion de la formation sur la plateforme YOU TUBE de l'ODE via les liens ci-après :
L'opération "Une Semaine Pour l’Eau" est lancée! Elle se déroule du 29 juin au 05 juillet 2020.
Répondez au questionnaire en moins de 5 minutes !
PLAN DE CONTINUITE DES ACTIVITES DE L’ODE RELATIF A LA CRISE DU CORONAVIRUS
"Je découvre une zone humide, je préserve mon patrimoine, je valorise ma mangrove"
L'ODE & Vous! le Mag' #1 est là !!
Notre tout nouveau magazine est disponible depuis le 11 décembre dans tous les points de distribution Madinmag de Martinique.
Le séminaire SHS s'est tenu le mardi 03 décembre au Palais des congrès de Madiana.
La thématique "Gestion des milieux aquatiques: quel apport des outils économiques & SHS" a suscité de nombreux débats forts intéressant.
Dans l’émission « Politiquement (In)correcte » d’Eddy MARAJO diffusée le 5 Octobre dernier sur ZOUK TV , Florent GRABIN Président de l’association Pour Une Martinique Autrement (PUMA) a abordé le sujet de la contamination de l’eau de robinet par la Chlordécone. Plusieurs contre-vérités ou approximations ont été dites. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de compréhension.
"Comment concilier les usages de la mer avec la préservation du milieu marin?"
Retrouvez les résultats de la consultation publique qui s'est déroulée du 02 novembre 2018 au 02 mai 2019, sur le site de l'Observatoire de l'Eau Martinique.
Le 26 juillet dernier l'Office De l'Eau célébrait la journée internationale pour la conservation des Mangroves.
Le forum se tiendra mardi 25 juin 2019 à 18h au Centre Culturel de DUCOS.
Entrée libre.
Trois actions ODE ces prochains jours dans le cadre de la campagne #ZAS
Les Assises de l’Eau et de l’Assainissement se sont tenus pour la première fois en territoire ultramarin, à Schoelcher, Martinique, du 26 au 28 novembre 2024. Cet événement majeur s’inscrit dans le cadre du Plan Eau DOM (PEDOM), initiative phare pour améliorer durablement la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) et collectivités associées.
Organisées conjointement le Ministère de la Transition Écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques (MTEECPR), le Ministère chargé des Outre-mer (MOM) et le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins (MSAS), ces assises réuniront des élus, experts, opérateurs, et acteurs de la société civile pour aborder les défis uniques des territoires ultramarins.
Les territoires ultramarins sont confrontés à des enjeux spécifiques en matière de gestion de l’eau : pollution des eaux brutes, vétusté des infrastructures, insuffisance des capacités d’ingénierie, et impacts croissants du changement climatique. Les assises de l’eau et de l’assainissement visent à :
L'ODE a pris part à l'évènement sur plusieurs thèmes : l'ingénierie ultramarine de l'eau et de l'assainissement, la plitique sociale de l'eau, le partage de l'eau entre les différents usages, les solutions fondées sur la nature, la formation professionnelle et le recrutement dans les métiers de l'eau.
Ces rencontres ont été également l’occasion de faire un point d’étape sur les grands chantiers en cours :
De plus, à la suite des nombreux audits du Plan eau DOM réalisés ces deux dernières années (CESE, IGA-IGEDD-Cour des Comptes), ces assises marqueront un point d’étape et de rappel des nombreuses avancées tant sur le plan des investissements réalisés et financés que sur le renforcement de l’ingénierie.
Un cahier de propositions et de recommandations sera rédigé à la suite de ces rencontres, qui sera transmis aux collectivités et aux ministres. Ces propositions permettront de donner de nouvelles perspectives sur la question de l’eau et de l’assainissement en outre-mer.
L’Office de l’Eau Martinique (ODE) vous informe de son offre d’animation 2024-2025 visant à sensibiliser les publics à fort pouvoir de transmission à la préservation et à la gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
La brochure consacrée à la mission de sensibilisation présente l’ODE relais local Eco-Ecole, les ateliers thématiques déployés, les outils pédagogiques existants, les conditions d’intervention et les partenaires travaillant au côté de l’ODE Martinique sur cette mission.
Les produits développés dans l’offre d’animation sont réfléchis pour chacun des publics (les scolaires, les étudiants, les professionnels, les seniors et le grand public) dans le but d’inciter la population à devenir des acteurs de l’eau.
Notre équipe chargée de la mission sensibilisation est à votre disposition par téléphone 06 96 41 74 97 ou par mail : sensibilisation@eaumartinique.fr
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau 2024, l’Office De l’Eau Martinique et l’UMR PHEEAC (Pouvoirs Histoire Esclavages Environnement Atlantique Caraïbe, ex LC2S) de l’Université des Antilles organisent un colloque scientifique consacré aux défis de l’eau douce outre-mer au prisme des sciences humaines et sociales.
Cette journée de rencontres scientifiques poursuit la volonté de l’Office de soutenir les études de sciences humaines et sociales sur l’eau et les milieux aquatiques. Elle vise particulièrement à intégrer les travaux réalisés depuis les autres territoires outre-mer, depuis plusieurs disciplines comme la géographie, l’anthropologie, l’histoire du droit ou les sciences politiques.
Le terme de « crise », désormais répandu pour qualifier les situations ultramarines vis-à-vis de leurs ressources en eau, fait écho à des problématiques multiples expérimentées au quotidien sur ces territoires : coupures d’eau au robinet, perte de biodiversité terrestre et aquatique, pollution bactériologique des eaux à destination de la consommation humaine, arrêtés de fermeture des eaux littorales pour cause de contamination, tours d’eau, dégradation des écosystèmes aquatiques... Davantage qu’une seule « crise de l’eau », les populations ultramarines doivent faire face à des problèmes multidimensionnels, où les inégalités sociales et environnementales s’entremêlent et s’intensifient au rythme du dérèglement climatique, mettant en jeu l’habitabilité de leurs territoires. Face à ces enjeux de justice environnementale associés à la thématique de l’eau, les solutions techniques méritent d’être enrichies par des analyses complexes, reconnaissant les imbrications entre eau, espaces et sociétés.
Cette journée d’étude vise à mettre en valeur les travaux en sciences sociales sur l’eau depuis les outre-mer, territoires traditionnellement en marge des lieux de production du savoir scientifique. Par la diversité de leurs approches, méthodologies et outils, les sciences humaines et sociales proposent une compréhension renouvelée des enjeux socio-environnementaux de l’eau en outre-mer.
Pour consulter le livret du colloque : Livret Colloque ODE 2024
Le SDAGE ( Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux ) est un outil de planification visant à assurer la gestion de la ressource et des écosystèmes aquatiques. Vous pouvez retrouver ici la synthèse du SDAGE actuel.
Le contrôle de l'état annuel et le suivi des produits pharmaceutiques sont enfin disponibles !
Le 08 octobre 2021, s'est tenu le premier Conseil d'Administration (CA) de l'Office De l'Eau Martinique (ODE), sous la nouvelle présidence de Monsieur Lucien SALIBER.
"L'ODE & Vous! le Mag' #3" est là !
Pour cette 3ème édition, le thème est la gestion des eaux pluviales en Martinique.
Notre magazine est disponible, depuis le 22 mars "Journée Mondiale de l'Eau", dans tous les points de distribution Madinmag de Martinique.
Découvrez la 1ère étude sur l'unique poisson endémique des rivières de Martinique !
La sécheresse 2020 au caractère exceptionnel, dans un contexte de crise sanitaire COVID, a conduit certains pans de la population martiniquaise ayant souffert de pénuries d’eau au robinet, à se constituer en collectifs, réclamant davantage de transparence et d’information sur l’eau de manière générale.
Durant toute la période des vacances scolaires, l'équipe "animation & sensibilisation" de l'Office De l'Eau Martinique va à la rencontre du jeune public dans les ACM (Accueils Collectifs des Mineurs).
C'est l'occasion pour l'ODE de sensibiliser les enfants aux différents milieux aquatiques, et à l'importance de leur préservation.
Dans le cadre d'un projet de coopération porté par l'OIEau (Office International de l'Eau) avec la collaboration de l'ODE Martinique, une délégation cubaine de l'INRH (Instituto Nacional de Recursos Hidraulicos) est actuellement en mission en Martinique du 3 au 7 février février 2020.
Mercredi 22 janvier se tenait à l'Office De l'Eau Martinique la 2ème rencontre générale des membres du RES'EAU.
Dans le cadre du processus de révision du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux)
Le mardi 21 janvier, un séminaire des acteurs sur la politique de l'eau en Martinique s'est déroulé à l'ESAT Rivière l'Or de Saint-Joseph.
OBJECTIF: rédaction du nouveau SDAGE 2022-2027 en prise avec les réalités du terrain et en adéquation avec les acteurs et les attentes de la population.
L'ODE a accueilli du 01er au 08 décembre 2019, une délégation canadienne pour une semaine d'échange de pratiques et de découverte de l'expertise française en matière de gouvernance et de gestion de l'eau.
Cette délégation québécoise est composée de 3 membres, issus du Réseau des Organismes de Bassin d’Amérique du Nord (ROBAN), de l’Organisme des Bassins Versants Charlevoix Montmorency et d’ABRINORD.
Dans le cadre du processus de révision du Schéma Directeur d’Aménagement Gestion des Eaux en vigueur pour la période 2016-2021 et pour l’élaboration de la feuille de route du prochain SDAGE pour la période 2022-2027, l’Office De l’Eau lance une série de séminaires de travail destinés aux acteurs de l’eau, en 2019 et 2020.
La principale mission de l’ODE est la préservation des milieux aquatiques. Pour ce faire, l’Office alloue des subventions à la fois aux collectivités et aux entreprises, parmi lesquelles la sociéte E-Compagnie.
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, retrouvez la tribune de Jean Launay, Président du Partenariat Français pour l’Eau « Aller plus vite, aller plus loin !»
L'Office de l’Eau vous propose un pdf qui répond à toutes vos questions sur l’eau en Martinique.
L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), via son labo LEHNA, réalise actuellement une étude visant à évaluer la possibilité d’utiliser le poisson colle-roche (Sicydium sp) comme indicateur de contamination des organismes vivants dans les cours d’eau par des micropolluants (Pesticides, chlordécone, HAP, etc.).
Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, donnez votre avis sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques en Martinique.
En mars dernier s’est tenue la première réunion de la Mission d’Appui Technique de Bassin (MATB) en présence de ses membres et du Préfet (arrêté préfectoral R-02-2018- 01-22- 008 du 22 janvier 2018).
L’évènement aura lieu du 27 au 28 juin 2018 au Palais des Congrès de Madiana.
Organisée par le Réseau Eau avec le soutien des Offices de l’Eau de Martinique, Guadeloupe et Guyane, de la CTM, Cap Nord, L’Espace Sud, La Cacem, Odyssi, des Communautés d’agglomération de l’île sœur (Cap Excellence, Nord Basse-Terre, RENOC, SIAEAG), et celle du Centre Littoral de Guyane, la manifestation a pour objectifs de :
Le jeudi 22 mars dernier a eu lieu au Centre administratif de la Ville des Trois-Ilets, la conférence organisée par l’ODE autour de la thématique « Eau : La réponse est dans la nature », dans le cadre de La Journée Mondiale de l’Eau 2018.
Dans le cadre de ses missions, L’Office de l’Eau Martinique assure l’étude et le suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux.
Le Bilan de la qualité des milieux aquatiques de Martinique 2011-2016 synthétise les données récoltées sur cette période.
« Expertise dans l’exploitation des stations de traitement des eaux usées de type boues activées », tel est l’intitulé de la formation organisée par l’ODE du 7 au 8 décembre 2017 dans les locaux d’ODYSSI à La Pointe des Nègres.
La 23ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP23) s’est tenue à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre derniers sous la présidence du petit état insulaire pacifique des Iles Fidji.
Le Mardi 21 novembre 2017 s’est tenue au siège de L’ONF, La Cérémonie de Signature des Conventions pluri-annuelles, organisée par L’ODE, avec ses partenaires emblématiques l’ONF, Le PNM, L’UICN et Le Conservatoire du Littoral.
Dans le cadre de la démarche de Plan Eau DOM initiée par la Ministre en charge de l’Environnement et des Outre-Mer, s’est tenu du 3 au 6 octobre 2017 à l’Hôtel Valmenière, le Séminaire d’échanges et d’actions de formation Plan Eau DOMs.
Cet événement avait pour but de mobiliser les acteurs pour construire et piloter les contrats de progrès venant rendre opérationnel le plan EAU DOM.
Mieux connaître les dispositifs de traitement des eaux usées pour mieux choisir son installation
En France, 15 à 20 % de la population est propriétaire d’une installation d’assainissement non collectif (ANC), soit près de 5 millions d’installations répertoriées. Jusqu’à présent, très peu de données concernaient le fonctionnement de ces installations en conditions réelles. Fort de ce constat, une étude scientifique et technique a été réalisée par l’IRSTEA en partenariat avec 22 Conseils Départementaux, le Cerema, les Agences de l’eau, l’Agence Française pour la Biodiversité (ex ONEMA), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Association des Maires Ruraux de France.
Une observation aérienne de cachalot (Jean-Philippe Pelletier)
Près de dix ans après la première campagne de 2008, Remmoa revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes des mammifères marins, requins, raies, tortues marines, oiseaux marins et grands poissons pélagiques. Le but est de compléter les connaissances, jusqu’ici fragmentaires, sur les peuplements de ces grands animaux vivant au large (la mégafaune pélagique).
Co-organisé par le Parc Naturel de Martinique et Réserves Naturelles de France, le congrès des réserves naturelles 2017 s’est déroulé du 29 mai au 2 juin à Schoelcher, en Martinique. Plus de 300 personnes, gestionnaires de réserves naturelles, élus, partenaires institutionnels ou techniques, ont échangé durant ces cinq jours autour de la thématique du Congrès :
Depuis 2008, l’Office De l’Eau et le BRGM cofinancent un programme de surveillance des masses d’eau souterraine afin de répondre aux exigences de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).
Du 4 au 10 avril se tient à l’hôtel de la Batelière, un séminaire sur les récifs coralliens et les herbiers. Une trentaine de chercheurs, experts du privé, gestionnaires et institutionnels se retrouvent en ateliers de travail pour œuvrer vers une mutualisation et un suivi homogène de ces milieux aquatiques à l’échelle de la Caraïbe.
Mme TOUL, Présidente du Comité de Bassin, convie les élus et décideurs politiques, les acteurs de l’eau et des politiques sociales à participer au séminaire"Quelle politique Sociale de l’eau en Martinique ?" le vendredi 25 novembre 2016 à 8h30.
Celui-ci se tiendra - Salle Émile MAURICE - au 1er Étage de l’Hôtel de l’Assemblée - Avenue des Caraïbes - Fort de France.
Programme du séminaire
Des axes de réflexion comme contribution au développement économique de la Martinique
La Martinique Yachting Association et la Fédération des Industries Nautiques se sont associées pour réaliser une étude dont le but d’apporter un regard global actualisé sur la problématique du nautisme en Martinique (besoin des entreprises, compétitivité, emploi, formation, …) et de porter auprès des institutions des pistes d’actions permettant la valorisation et le développement de ce secteur et ainsi contribuer au développement du territoire.
Inventaire de la faune et de la flore marines côtières
La Région Tropicale Ouest-Atlantique est la deuxième région marine la plus riche du monde, et l’Arc Antillais y occupe une place exceptionnelle. Pour autant, au-delà des espèces emblématiques, la biodiversité marine de la Martinique reste méconnue : la majorité des espèces jouant un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes sont en effet petites et rares.
Créé en 2002, l’Office De l’Eau Martinique est l’équivalent des Agences de l’Eau de l’hexagone pour les Départements d’Outre-Mer. Il est chargé d’améliorer, de fédérer, de faciliter et de financer les diverses actions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
La loi sur l’eau de 1992 a créé le Réseau National des Donnée sur l’Eau (RNDE). En 2002, le Système d’Information sur l’Eau (SIE) prend la suite. Ce dispositif permet d’organiser la production, la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données sur l’eau. Il est introduit dans le code de l’environnement en 2006. Le Schéma National des Données sur l’Eau (SNDE) traduit réglementairement le SIE et s’applique à l’ensemble du territoire français. Toutefois, un plan d’actions spécifique à l’outre-mer a été mis en place sur la période 2012-2015 afin de compléter le plan national et prendre en compte la dimension ultra-marine.
Dans le cadre de la préparation du second cycle de gestion de la politique de l’eau 2016-2021, l’Office de l’Eau Martinique avec l’aide financière de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux aquatiques) s’est attaché à utiliser des méthodes d’évaluation économique pour dimensionner le PDM afférent au SDAGE.
Utilisés dans l’agriculture mais également pour l’entretien des espaces verts, des parcs publics, des aéroports, des golfs, de la voirie, les pesticides biologiquement très actifs terminent généralement leur parcours dans les cours d’eau environnants avec un effet négatif sur la faune et la flore locales. C’est dans le cadre de la gestion globale de l’eau que l’Office De L’Eau (ODE) apporte son expertise technique aux agriculteurs pour améliorer la connaissance des milieux aquatiques et des usages.
2011-2016
La présente publication décrit les différents suivis réalisés sur les rivières, les eaux souterraines et littorales de la Martinique, et synthétise leurs principaux résultats.
Protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses
Programme et inscriptions
13 et 14 octobre 2015, Hôtel Fleur d’Epée, Le Gosier – Guadeloupe
Dans le cadre de leurs travaux nationaux, l’ASTEE et la FNCCR organisent en 2015 des journées régionales d’échanges sur la protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses.
L’ASTEE, la FNCCR, l’Office de l’Eau Martinique et l’Office de l’Eau Guadeloupe ont le plaisir de vous convier à leurs journées locales.
Étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique : Les représentations et les pratiques associées aux cours d’eau
Les pistes opérationnelles dégagées par cette étude nous renvoient à nos propres modes de gestion et à notre approche des milieux aquatiques qui exclut souvent l’homme de l’écosystème, auquel il appartient pourtant.
Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) répond aux grands enjeux pour l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques sur les territoires.
Les SDAGE sont en révision et la réflexion sur les enjeux futurs a permis d’élaborer les orientations fondamentales (OF) et dispositions applicables pour les années 2016-2021. Des orientations concernent tout le territoire national, d’autres marquent plus particulièrement le bassin hydrographique de la Martinique.
L’association Entreprises & Environnement fête cette année 2014 ses 20 ans, 20 ans au service de l’environnement. A cet effet, il ont réalisé un film sur l’histoire de l’association et ses actions, que je vous laisse découvrir ci-dessous :
Bonjour,
L’association Entreprises & Environnement lance à partir du lundi 27 octobre un grand défi sur Arété Sa. Arété Sa est une plateforme de signalisation des décharges sauvages en Martinique, disponible gratuitement sur www.aretesa.fr et sur application smartphone.
Catégorie « le génie écologique au service de la gestion alternative des eaux usées et pluviales »
Traitement des eaux usées domestiques par filtres plantés de macrophytes : développement de filières innovantes et adaptation au contexte tropical des DOM projet ATTENTIVE (Martinique)
Tous les ans depuis 1950, les pays européens célèbrent « La Journée de l’Europe. Cette journée nous vient de Robert Schuman, alors ministre des Affaires Etrangères français, qui proposa la création d’une Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (la CECA), le 09 mai 1950, qui se composait à l’époque de la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg. Ainsi naquit la première institution européenne, premier pas vers l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Les pesticides, apprenons à nous en passer ! Protéjé jadin-nou, sé protéjé lanati épi santé-nou !
Ce plan est une mesure proposée par le Grenelle de l’Environnement qui vise à réduire et sécuriser l’utilisation des phytosanitaires (autrement dit les pesticides) en zone agricole ou non agricole (jardins, par exemple) pour notamment diviser par deux (50%) l’utilisation des pesticides avant 2018 et retirer du marché certaines préparations contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes.
Dans le cadre de la campagne "Plages et rivières propres", quelques gestes à adopter pour passer des vacances responsables :
A la plage ou à la rivière :
- Je ramène tous mes déchets y compris organiques pour les déposer soigneusement dans une poubelle.
- Je veille à ce que mes sacs plastiques ne s’envolent pas, je les ramasse.
- J’éteins mes mégots de cigarettes avant de les mettre dans une poubelle.
ECOPHYTO, c’est quoi ?
Le plan Ecophyto 2018 est en France l’une des mesures proposées par le Grenelle de l’environnement fin 2007 et reprise par le PNSE 2 (second Plan National Santé Environnement) en 2009.
1. Couvrir le sol par des paillis (matière végétale épaisse mais laissant passer l’air et l’eau comme la sciure de bois), des engrais verts, des plantes couvre-sol, des plantes de service qui ont des actions purifiantes, voire désinfectantes et qui dégagent des moléculent biocides pendant leur culture ou après enfouissement , comme par exemple : les alliacées (oignons pays, ail..) - les brassicacées (choux, radis, roquette...) qui possèdent l’avantage d’être plus efficace car, en général elles poussent plus vite et produisent plus de biomasse - le piment - les plantes aromatiques telles que gros thym, basilic - les tagètes qui ont des actions repoussantes pour les insectes ravageurs des plantes (oeillet d’inde...).
L’Agence Régionale de la Santé, l’ARS- ex DSDS, a réalisé un atlas de la qualité de l’eau de nos sources 2010, avec le concours technique et financier de l’ODE.
Cet altas est consultable à l’ARS et à l’ODE, il sera prochainement consultable dans les mairies et les organismes publiques.
Il a été présenté le 6 mai dernier à la presse.
Télécharger la plaquette "Peut-on boire l’eau de nos sources ?"
Notre magazine du mois de Juin 2024 est disponible en ligne
Consulter notre Mag ici: ODE Mag numéro 8 - 28/06/2024
Bonne Lecture.
La Loi dite "Oudin / Santini" du 9 février 2005, introduit la possibilité aux Agences et Offices de l’Eau de consacrer jusqu’à 1% de leur budget à des actions de coopération internationale. L’Office De l’Eau développe cette mission de coopération depuis 2013 selon deux axes : la mise en œuvre de coopération décentralisée dans la Caraïbe et la coopération institutionnelle dans les instances de gouvernance Eau internationales.
Ainsi depuis une dizaine d’années, l’ODE est un acteur bien implanté dans les instances régionales et transnationales. 2023 a marqué la reprise normale des rencontres internationales et l’ODE a été au rendez-vous de ces grandes instances.
Chaque année, le Réseau international des Organismes de Bassin organise une conférence international de haut-niveau pour réunir les acteurs de l'eau de la région européenne.
Cet événement Euro-RIOB se tient en présentiel à Valence en Espagne, du 16 au 19 octobre 2023. Il réunit des représentants des États membres de l'UE, des directions et administrations nationales et régionales de l'eau, des autorités des districts hydrographiques et des organismes de bassin et, plus largement, des parties prenantes impliquées dans la gestion des bassins et dans la mise en œuvre de la directive-cadre sur l'eau (DCE), de ses « directives sœurs » et d'autres politiques, directives et règlements connexes.
La délégation de l'Office De l'Eau est composée de Lucien SALIBER, Président du Conseil d'Administration de l'ODE, Loïc MANGEOT, Directeur adjoint en charge des connaissances et des interventions, et Mathilde EDMOND-MARIETTE MINOTON, Cheffe de coopération institutionnelle.
Loïc MANGEOT est intervenu dès la première journée de cette rencontre internationale lors de la 2ème session sur les "nouveaux définis pour la mise en oeuvre de la directive-cadre sur l'eau en relation avec les autres directives européennes sur l'eau" aux côtés d'experts techniciens de la Finlande, du Portugal, de l'Espagne et de l'Allemage.
L'Office de l'Eau Martinique participe à ces instances pour porter la voix de la Martinique, et plus globalement des régions ultramarines, dans ces espaces internationaux. Compte tenu des spécificités géographiques et environnementales , l'ODE plaide l'adaptation constante des directives-cadres et autres réglementations européennes et mondiales à ces territoires insulaires.
Loïc MANGEOT a présenté l'exemple de la Martinique dans le cas des régions ultra périphériques européennes à l’épreuve de la DCE et des directives associées – avancement et perspectives. Son intervention s'est articulé autour de plusieurs points :
Retrouvez l'intégralité de sa présentation https://www.youtube.com/watch?v=lbr0dC596UE
La Conférence internationale se tient à la Cité des Sciences de Valence, Espagne.
Ouverture de la conférence internationale avec le Président du RIOB, Eric TARDIEU.
`
Lucien SALIBER, Président du Conseil d'Administration de l'ODE, Eric TARDIEU, Secrétaire général du RIOB.
Loïc MANGEOT durant son exposé lors de la session sur les nouveaux défis de la directrice-cadre européenne sur l'eau.
Le DFAP : Dispositif de Financement de l'Assainissement pour les Particuliers
Un peu plus de 2200 zones humides ont été recensées.