La Martinique est soumise sur son territoire à différents aléas. Suivant le territoire concerné, les risques en lien avec l'eau peuvent provenir de phénomènes :
Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) est un document réalisé par l’État qui réglemente l'utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Il permet de prendre en compte les risques naturels dans l’aménagement, de maîtriser l’urbanisation du territoire en évitant d’augmenter les enjeux dans les zones à haut risque et en diminuant la vulnérabilité de l’existant. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.
Retrouvez toutes les informations sur le plan de prévention des risques de la Martinique ci-dessous :
Établi par la circulaire interministérielle de 2016 relative à la mise en œuvre du plan d'actions pour les services d'eau potable et d'assainissement en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à la Réunion, à Mayotte et à Saint-Martin, le Plan Eau DOM vise à agir de façon spécifique dans les départements ultramarins, pour y améliorer les infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement sur une période de 10 ans.
La pollution par la chlordécone, pesticide utilisé en Martinique en Guadeloupe de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier, constitue, par son ampleur et sa persistance dans le temps, un enjeu sanitaire, environnemental, agricole, économique et social pour les Antilles.
La Martinique est soumise sur son territoire à différents aléas, dont certains en relation directe avec l'eau.
Selon les statistiques, on dénombre un phénomène cyclonique (tempête tropicale ou ouragan) tous les 3,6 ans, et un ouragan tous les 11,5 ans.
Le BRGM a publié un atlas des risques naturels qui a permis une prise de conscience du grand nombre de personnes et de biens concernés en cas de catastrophe naturelle en Martinique
Suivant le territoire concerné, les risques en lien avec l'eau peuvent provenir de phénomènes:
Ces mouvements de terrain sont recensés au niveau national dans la base de données BDMVT, gérée et développée depuis 1984 par le BRGM. Vous pouvez consulter la page concernant la Martinique en suivant ce lien.
En 2008, suite aux rencontres politiques du Grenelle de l'Environnement, le premier plan Ecophyto (appelé Ecophyto I ou Ecophyto 2018) a été mis en place par le ministère de l'Agriculture. Ayant pour objectif de réduire l'usage des produits phytosanitaires par 2 avant 2018, ce plan a par la suite été révisé par les plans Ecophyto II (publié en 2015), Ecophyto II+ (publié en 2018) puis la stratégie Ecophyto 2030 (publiée en 2024). Ces plans ont permis la révision successive des objectifs et indicateurs portant sur l'usage des produits phytosanitaires, mais ils ont aussi permis une meilleure intégration des contextes économique et réglementaire dans ces objectifs.